Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
19 avril 2012

BIENVENUE

Aujourd'hui s'ouvre ce nouveau blog dans lequel je vais pouvoir partager ma passion pour les jardins, les végétaux, la nature, sauvage ou domestiquée !

Je vis en Normandie. J'ai été baignée dans le jardinage depuis toute petite par l'intermédiaire de mon grand-père. J'aimais le regarder travailler dans son grand potager et son jardin d'ornement. C'est lui qui m'a transmis les premières connaissances en matière de plantes, la façon de s'en occuper, les maladies...

Puis mes parents eurent leur maison avec jardin et j'appris également de mon père qui créa son jardin de toute pièce. Il fit un petit potager qui fut vite abandonné faute de temps. Mais il aimait avoir un jardin bien soigné et consacrait le temps qu'il fallait à tondre, tailler, désherber.

Jusqu'à cette époque, j'aimais observer les autres mais je ne jardinais pas encore.

Puis, avec ma première maison en ville, j'ai commencé à planter sur la terrasse et dans des jardinières. Uniquement des fleurs annuelles.

Quelques années plus tard, j'avais ma première maison à la campagne, construite sur un terrain presque nu (seuls deux pommiers restaient de l'ancien verger) de 3000 m2. L'aventure jardinière allait pouvoir commencer !

En dix ans, j'ai planté de nombreux arbustes d'ornements, créé des massifs de vivaces, un bassin aquatique, des massifs d'annuelles, construit une serre grace à laquelle je semais toutes mes futures plantations. J'aimais également faire de nombreuses compositions dans des pots et jardinières, ce qui me valut plusieurs prix pour le concours du plus beau jardin fleuri de ma commune. Puis la maison fut vendue et je quittais avec regret ce jardin que j'aimais beaucoup pour un autre jardin tout fait dans lequel je n'eu pas le temps de m'investir puisque je le quittais au bout d'un an.

J'atterissais alors dans une petite maison de ville avec un jardin de 100 m2 composé d'un gazon entouré de haies de troènes. J'entrepris alors d'en faire un petit jardin d'ornement afin d'amener un peu de ma campagne en ville et pour assouvir ma passion pour le jardin. En voici un petit aperçu.

P4170039

Je n'ai pas eu le temps de voir grandir mes plantations car j'ai quitté cette maison au bout de deux ans.

Aujourd'hui, je vis dans une maison à la campagne que nous avons depuis trois ans, avec un jardin de 3000 m2. Nous avons consacré les deux premières années à rénover notre maison. Puis l'an dernier, j'ai pu commencer à m'occuper du jardin.

Dans mon prochain message je vous ferai une description du jardin à notre arrivée et je vous parlerai de nos premières réalisations.

Publicité
Publicité
Commentaires
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 482 671
Publicité