Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
20 avril 2012

NOTRE JARDIN A NOTRE ARRIVEE

Bonjour,

Aujourd'hui, je vais vous parler du jardin à notre arrivée, sa nature, ce que nous y avons fait en premier.

Il y avait du gazon, deux cèdres d'environ 8 mètres dont un bleu et un dont je ne connais pas le nom, des pommiers, 9 en tout. Nous en avons conservé 4. Les autres étaient soit vieux et cassés, soit mal placés (sous un fil electrique, trop près de la maison). Il y avait également un grand junipérus  de 3-4 mètres de diamètre, un vieux lilas que j'ai coupé (les rejets ont pris la relève), un petit chêne, une petite haie de lonicera nitida, quelques tuhyas et troènes entourant un ancien chenil (Nous y rangeons du bois), un buis à grandes feuilles (taillé en cube et que j'arrondis progressivement depuis notre arrivée) et une haie bocagère sur un des cotés du terrain.

Le terrain est en légère pente sur sa longueur (3%). La terre est argileuse et on trouve des silex à partir de 70 cm de profondeur. Le gazon est en réalité composé d'une grande variété de végétaux, mais je l'aime bien comme ça. C'est mieux pour la bio-diversité ! Le chemin pour la voiture et le chemin d'accès à la maison ont été stabilisés il y a longtemps avec des grosses pierres. C'est pas beau et pas confortable. Nous avons d'ailleurs mis un peu de gravier par endroit en attendant mieux. L'herbe y pousse. Nous passons la débroussailleuse de temps en temps car nous n'aimons pas trop utiliser du glyphosate (pour la nature et pour nos poules).

Depuis notre arrivée, nous avons planté une haie de charmille sur un des cotés du terrain en automne 2010. Malheureusement, elle a subi les attaques des lapins et comporte donc de nombreux trous. Et les deux derniers été très secs ne l'ont pas aidé à bien démarrer. Mais tout est vivant. Nous avons planté une haie variée le long du chemin pour voitures. Elle aussi a été victime des lapins. Nous avons donc entouré chaque arbuste de grillage à poule. Les persistants ont beaucoup souffert des gelées de février dernier (-17° plusieurs nuits d'affilée). Seuls les pieds sont restés vivants. J'ai du tailler tout ce qui était mort. Nous avons planté également fin 2010, 2 tilleuls, 2 prunus, un noyer, un bouleau,un rodhodendron et un saule (qui n'a pas survécu à la dernière sècheresse). Un érable a été planté début 2011, donné par un ami (ça prenait trop de place dans son jardin). Nous avons déplacé un petit cognassier et un petit pommier qui se trouvaient dans un pré pour les mettre dans le jardin. Au printemps 2011, J'ai acheté un junipérus et un pin que j'ai taillé en Niwaki. Je ne sais pas ce que ça donnera mais je me suis lancée. ci-dessous, photos avant-après :

P6180052     P6180055

P6210060         P6210063

Dans mon prochain message, je vous raconterai la création de mon potager.

Publicité
Publicité
Commentaires
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 482 495
Publicité