Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
22 avril 2012

DERNIERS TRAVAUX AU JARDIN D'ORNEMENT

Depuis la fin de l'hiver, j'ai réalisé quelques travaux au jardin d'ornement.

J'ai supprimé d'anciennes plates bandes le long de la maison dans lesquelles j'avais mis des fleurs annuelles les premières années, en attendant mieux. Le résultat était décevant car en plein soleil et dans une terre pauvre. J'ai également supprimé deux petits massifs ronds bordés de gros cailloux et pavés, que je trouvaient ridicules et comme au milieu de nul part. Ils se trouvaient aussi devant la maison. Nous avons déplacé les cailloux et pavés pour délimiter un nouveau massif sous le cèdre bleu. La forme du massif a été conçue pour ne pas gêner la tonte. Il était impossible de retourner la terre à cet endroit à cause des grosses racines du cèdre. J'ai donc récolté la terre des taupinières (nombreuses en cette saison) et récupéré la terre des anciens massif. J'y ai incorporé du compost. Puis j'ai planté des hostas que j'avais dans des pots depuis plusieurs années (certains ont été divisés). J'ai ajouté des heuchères achetées par correspondance (pas facile de trouver du choix en magasin). Malheureusement, elles ont souffert des récents vents forts et froid. Mais elles vont se refaire.

P4220023

Voici le massif en question. Pour l'instant, c'est encore nu mais ça va pousser. J'ai acheté deux fougères et trois nouveaux hostas sur une foire aux plantes (les naturalies à Dreux). Mais j'attend que le temps se réchauffe avant de les planter. Puis, j'ajouterai des alchémilles molly que je vais prendre chez ma mère (elles se sont multipliées) et quelques annuelles après les saints de glace. Voici le plan que j'avais réalisé pour ce massif. Le projet était un peu plus grand. Je souhaitais mettre aussi des helxines en couvre sol mais j'ai vu que cela ne résiste pas en dessous de -5°. Je vais chercher une solution de remplacement. Si quelqu'un connait une plante similaire et résistante aux gelées, faite le savoir !

P4220021

J'ai également créé une petite ambiance japonaise autour d'un des niwaki que j'avais planté à l'automne. Du gravier blanc, des galets noirs, quelques gros cailloux, et le tour est joué ! Tout irai bien si une taupe n'avait pas décidé d'y mettre le désordre. Je vais essayer de la faire fuir en mettant de la litière pour chat dans les galeries. En espérant que ça marche.

P4220026

J'ai fait aussi un petit massif avec des pivoines (un gros pied donné par ma soeur et que j'ai divisé en quatre). J'y ai mis un sédum des oeillets et des fushias qui se trouvaient dans un des massifs supprimés (je pense que les fushias n'ont pas survécu aux fortes gelées). Ce massif se trouve à l'avant d'une rangée de 4 arbustes que nous avions planté à l'automne 2010 en guise de brise vent, mais les deux persistants ont gelé cet hiver et j'ai du les couper à ras.

P4220025

Dernière réalisation, le début d'un futur jardin en carrés dont voici le plan :

P4220019

J'avais fait l'été dernier une centaine de boutures de lonicera nitida pour ce projet (pas assez en réalité). Les loniceras sur lesquels j'ai prélevé ces boutures ont gelés. Je vais bientôt les arracher. Ils étaient de toute façon mal placés. J'ai donc réalisé l'anneau central de ce futur jardin avec mes boutures. J'ai tracé une croix avec des cordeaux, puis fabriqué un compas avec de la ficelle et un baton attaché à l'érable au centre du cercle. J'ai découpé les 4 sections de cercle au louchet, enlevé les mottes d'herbe, mis en place un feutre de chanvre et planté mes loniceras. Voilà le résultat :

P4220028P4220027

Il me reste 70 boutures. Je continuerai ce massif progressivement.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

Publicité
Publicité
Commentaires
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 482 518
Publicité