Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
15 mai 2012

CA CREUSE, CA CREUSE !

Depuis 4 jours maintenant, je creuse. Mais le plus long, c'est de recycler les mottes et la terre. Après avoir rempli quelques creux dans le jardin, il a fallu trouver d'autres endroits pour recaser la terre. Nous avons un long chemin bordé d'un côté par le gazon. Mais la partie engazonnée est plus haute que le chemin et la transition entre les deux est brutale et mal dessinée. De plus, l'herbe pousse dans ce creux et je ne peux pas y passer la tondeuse. Quand à la débroussailleuse, elle est trop lourde pour moi et je dois demander à mon mari de le faire. Pas facile de synchroniser le débroussaillage et la tonte, à cause des activités de chacun.

P5140053

Je décide donc de re-dessiner cette bordure. Ce sera plus joli et je pourrai passer la tondeuse dessus.

P5140054

Je commence par mettre les mottes d'herbe dans les endroits les plus creux puis je recouvre de terre pour donner la forme finale.Voilà ce que ça donne. Reste à semer un peu de gazon.

P5140056

Sur une autre partie du chemin, le bord du gazon est en pente douce, mais il y a un creux assez profond et mal dessiné qui m'empêche également de passer la tondeuse. Je décide donc de combler un peu ce creux en formant un caniveaux en terre, pour l'écoulement des eaux de pluie.

P5140057

Comme on peut le voir sur les photos, notre chemin est recouvert d'herbe, ce qui ne me plaît pas. Mais nous ne souhaitons pas utiliser de glyphosate et pour l'instant, nous n'avons pas trouvé de solution pour désherber ce grand chemin qui mesure une centaine de mètres sur 4 mètres de larges. Alors en attendant, on passe de temps en temps la débroussailleuse dessus (pas moi, mon mari).

Quant au bassin, ça avance doucement. J'ai terminé d'enlever la première couche d'herbe et j'ai enlevé une deuxième épaisseur à 10 cm des bords.C'est là que va se situer mon premier palier, à 10 cm de profondeur.

P5140052

P5140055

Sur ce palier viendront reposer les cailloux qui dessineront les contours du bassin. Le terrain étant légèrement en pente, il y a 10 cm de différence de hauteur sur la longueur du bassin. Je dois donc mettre de niveau ce premier palier afin que l'on ne voit pas la bâche hors de l'eau du côté le plus haut une fois le bassin rempli. Il y a beaucoup de petits cailloux. Je dois donc utiliser la fourche bêche pour continuer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 482 482
Publicité