31 août 2012

HORTENSIA

A l'automne dernier, j'avais déplacé les hortensias. En effet, ils étaient plein sud (plantés avant notre arrivée) et souffraient du soleil et de la chaleur. J'ai dû attendre la fin de travaux du côté nord de la maison pour pouvoir les déplacer. Ce fut chose faite en novembre dernier. Leur nouvelle place leur convient, puisqu'ils ont doublé leur taille. Le feuillage est bien vert, et nous avons eu droit à quelques fleurs cette année. Enfin !    
Posté par sophie atelier à 11:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 août 2012

REFLET

Encore une photo de la fleur de nénuphar. Il faut en profiter. J'ai peur que ce ne soit la seule cette année ! J'aime beaucoup les zig zag qui sont le reflet des fils électriques déformés par le vent sur l'eau. Le gros dytique est mort. Je l'ai retrouvé flottant au bord de l'eau. L'occasion de pouvoir l'observer d'un peu plus prêt ! Les futurs alevins auront plus de chance de survivre.
Posté par sophie atelier à 12:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 août 2012

COURGETTES SIAMOISES

J'ai récolté hier des courgettes siamoises. Une tige a fait deux fleurs qui ont donné ceci :
Posté par sophie atelier à 16:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 août 2012

DEUXIEME FLORAISON

Le rosier de Virgine fleurit pour la deuxième fois. Il n'a pas beaucoup grossit, mais c'est normal puisqu'il a été planté à l'automne dernier. Une bonne dose de crottin décomposé au printemps lui fera le plus grand bien; Les ipomées poussent lentement et ont fait leurs premières fleurs. Je crois que je les ai semées trop tard !
Posté par sophie atelier à 13:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 août 2012

NENUPHAR JAUNE

Ça y est, le nénuphar a enfin une fleur ! Je guettais la monté du bouton depuis une quinzaine de jours, et enfin, il s'est ouvert. Malheureusement, j'ai acheté une variété qui ne serait pas adapté à notre climat et donc, qui fleurirait moins ici. A vérifier auprès d'une spécialiste de mon forum préféré ! Nous avons maintenant 4 grenouilles vertes dans le bassin. En voici deux petites de 3-4 cm.  
Posté par sophie atelier à 15:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 août 2012

FOSSE ETANCHE

Voici mon petit chantier de l'après-midi : J'ai réalisé une fosse étanche au bord du bassin pour y planter mes plantes de berges. En effet, celles-ci étaient dans mon bassin. Je les avais surélevées pour que le feuillage ne soit pas dans l'eau, mais on voyait le haut des pots et je trouvais que ce n'était pas joli. 3 plantes à y installer, houttuynia, oenanthe flamingo et petit carex. J'ai commencé par enlever la couche d'herbe. Les mottes ont été recyclées dans les trous du jardin. Il y avait une grosse racine, vestige d'un... [Lire la suite]
Posté par sophie atelier à 20:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 août 2012

FRENESIE GOURMANDE

Voici une vidéo des poissons à l'heure du repas hebdomadaire ! repas des shubunkins
Posté par sophie atelier à 19:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 août 2012

CALLITRICHE STAGNALIS ?

Dimanche, en allant faire un tour dans le pré inondable, j'ai découvert dans le fossé une plante ressemblant à une mousse à petites feuilles. Le fossé s'est vidé de son eau, mais il reste humide, et cette plante est apparu après que l'eau s'est retirée.   Après consultation de mes copains de forum, il s'agirait de callitriche stagnalis. Merci Denise ! J'en ai prélevé pour en mettre sur les berges du bassin, entre les cailloux qui sont dans l'eau. Je recherchais depuis un moment une mousse décorative pour mon bassin,... [Lire la suite]
Posté par sophie atelier à 11:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 août 2012

GERANIUMS

Les géraniums commencent enfin à être beaux. Avec les mois de juin et juillet pluvieux et pas très chauds, ils sont restés longtemps petits avec peu de fleurs. Mais ça y est, c'est parti ! Il était temps ! Le million bell a pris le même chemin !
Posté par sophie atelier à 14:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 août 2012

TRANSPARENCE

Voici quelques photos pour vous montrer la transparence de l'eau du bassin. Pas de filtration, ni pompe, ni fontaine. Et malgré la chaleur des derniers jours, l'eau est toujours aussi claire. J'ai maintenant 24 pots de plantes aquatiques, qui remplissent pleinement leur rôle de filtration et je ne regrette pas mon choix de renoncer au matériel coûteux et contraignant à entretenir.   MON PREMIER BOUTON DE NENUPHAR AU CENTRE, UN DYTIQUE DE 3 CM (LA TACHE NOIRE)
Posté par sophie atelier à 13:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]