Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
2 septembre 2012

BOUTURES DE LONICERA NITIDA

Cette semaine, j'ai fait des boutures de lonicera nitida. Nous en avons une petite haie devant la grange, que j'ai prévu de supprimer car mal placée. De plus, ceux-ci ont beaucoup souffert du gel de l'hiver dernier. C'est donc l'occasion d'en faire des boutures. Voici comment j'ai procédé.

J'ai pris de la terre de taupinières que j'ai mis dans un grand pot en plastique. Il gardera mieux l'humidité qu'un pot en terre.

P8310061

Voici les loniceras sur lesquels je vais prélever des boutures. Ils ont complètement grillé et de nouvelles pousses sont sorties aux pieds.

P8310062

J'ai prélevé des branches ramifiées. (vous pouvez voir qu'en ce moment, c'est la sécheresse chez nous)

P8310063

J'ai séparé les ramifications de la tige centrale en tirant, de façon à garder un talon pour faire des" boutures à talon". L'an dernier, j'avais fait des boutures coupées au sécateur, qui avaient bien repris. Cette année, j'essaie la bouture à talon, pour voir.

P8310064

J'ai dégarni  le bas de la tige sur 3 cm.

P8310065

J'ai coupé le haut de la tige à 10 cm. Ceci stoppe la croissance des feuilles au profit de la production de racines.

P8310066

J'ai trempé le bas de la tige dans de l'hormone de bouturage.

P8310067

Enfin, j'ai piqué la bouture dans la terre, jusqu'aux premières feuilles.

P8310068

J'en ai fait 165. J'ai arrosé et posé mon pot à l'ombre. La terre devra rester humide.

P8310069

Publicité
Publicité
Commentaires
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 482 078
Publicité