Aujourd'hui, je me suis décidée à faire la taille d'automne de mon Niwaki de pin noir.

Après avoir lu mes deux livres sur la taille des arbres à la Japonaise, j'avais à ma disposition deux explications assez différentes sur la taille des pins et j'hésitais à me lancer. En plus, j'ai découvert que je n'avais pas choisi une variété de pin très adaptée à la taille en nuage car trop symétrique. Mais tant pis, je vais essayer de faire au mieux !

J'ai d'abord enlevé toutes les ficelles que j'avais mis en place au printemps pour orienter les branches, car je n'étais pas sûre d'avoir fait le bon choix. J'ai donc décidé de laisser les branches choisir leur orientation. Mais ces quelques mois de contrainte ont suffit à les maintenir dans leur nouvelle position. En tout cas maintenant, elles pousseront comme elles veulent.

Voici le pin avant la taille. Il ne me plaisait pas beaucoup ces derniers temps.

PB050015

J'ai commencé pas supprimer les rameaux en surnombre, et dont l'orientation ne me plaisait pas : ceux allant vers le bas ou vers le tronc.

PB050016

Puis j'ai enlevé les aiguilles jusqu'aux chandelles de l'année. J'ai mis un seau dessous afin d'éviter la corvée de ramassage !

PB050017

Voilà une branche terminée. Ça fait un peu peur !

PB050018

Mais une fois l'arbre terminé, je ne suis pas mécontente du résultat. Il a l'air plus ramifié. Je ne sais pas si ce que j'ai fait est bien. Je pourrai constater si le travail est correct au printemps, après la pousse des nouvelles chandelles.

PB050019