Le week-end dernier, j'ai trouvé en jardinerie un houx Américain : Ilex x meservae Blue Stalion.

Je cherchais depuis plusieurs semaines un arbuste à port vertical que je puisse tailler en niwaki, pour mettre près du bassin. Ilex crenata me plaisait bien, mais je n'en trouvais pas. Ce sont des arbres d'importation qui arrivent souvent déjà taillés, ce qui ne m'interessait pas, vu le prix. Alors j'essayais de trouver une autre variété de houx, mais les pépinières des alentours n'en avaient pas, ou avaient des sujets ne correspondant pas à la forme que je recherchais, ou proposaient des sujets en mauvais état.

Le faux cyprès de Leyland me tentait aussi, mais je n'en trouvait pas de bonne taille.

Puis nous sommes allés à Rouen, et dans ma jardinerie préférée, il y avait tout ce que je cherchais. Le faux cyprès était bien trop grand pour faire le voyage du retour dans notre petite voiture. Alors j'ai acheté un houx Américain, d'environ 1 mètre, à un prix très raisonnable. Je l'ai planté, mais je le taillerai quand il aura un peu grandit. J'ai lu que cette variété de houx avait une croissance plus rapide que les houx de chez nous.

PB050013

PB050014

Nous avons également planté un bouleau qui avait poussé spontanément dans notre chemin, et déplacé un boule de neige qui n'était plus au bon endroit par rapport au point de vue sur le bassin. Ils seront tous les deux le point de départ d'un nouveau massif.

PB030012