Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
16 mars 2013

PROMENADE ARC-EN-CIEL, VERSION 2

J'ai remanié mon plan pour la "promenade arc-en-ciel", que je trouvais trop rectiligne et symétrique. En effet, cette partie du jardin sera à l'Anglaise. Je devais donc lui donner des courbes plus naturelles.

Ma contrainte restait d'y intégrer les deux tilleuls et les anciennes souches de pommiers. J'ai donc positionné ces derniers sur mon plan, puis j'ai déssiné les différents massifs autour.

P3160003

A droite se trouve le chemin pour les voitures, et à gauche, j'ai donné une forme arrondie qui invitera à continuer vers une autre partie du jardin.

J'ai fait des recherches sur les végétaux à y planter, en fonction des couleurs. Sur le plan, j'ai positionné les arbustes, en alternant caducs et persistants. Pour les vivaces, je mettrais ce que je trouverai en magasins, et je commanderai les plantes un peu spéciales, que je souhaite absolument y mettre. Je prévois aussi de faire de nombreux semis, vu la quantité à prévoir.

Il y aura approximativement 100 m2 de plantations. Ce qui me pose le problème du désherbage et de la préparation de la terre.

Ne souhaitant pas me tuer à la tâche en retournant la terre, comme je le fais habituellement, j'ai réfléchi à d'autres solutions. Je ne souhaite pas utiliser de désherbant chimique.

J'ai donc d'abord pensé couvrir la surface à désherber avec de la vielle moquette. Mais il faudrait en récupérer beaucoup et la découper à la forme des massifs. Pas facile à mettre en oeuvre.

J'ai pensé à des bâches, plus faciles à trouver, mais ça reste du plastique, et ça vole quand il y a du vent. Et puis ça n'épouserai pas la forme des massifs.

J'avais entendu parler de la méthode des cartons. J'ai donc fait des recherches sur le sujet, et je vais opter pour cette solution. Une couche de carton ondulé marron sans encre, maintenue en place avec une couche de compost, puis recouverte de tonte de gazon. L'herbe privée de lumière disparaîtra et les vers et micro-organismes feront le travail de labours pour moi. Au bout de quelques mois, le carton sera décomposé. Le compost et le gazon enrichiront la terre. Je pense faire cela au mois d'octobre, au moment des dernières tontes, et laisser le système faire son travail jusqu'en avril. Il n'y aura plus qu'à planter. Peut-être que les arbustes commenceront à être installés à l'automne, en même temps que les cartons, si le budget le permet.

Je regrette de ne pas y avoir réfléchi avant, car ce printemps, je vais devoir préparer de façon classique le jardin rond et le massif autour des viburnums !

Publicité
Publicité
Commentaires
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 482 441
Publicité