Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
3 avril 2013

DEBUT DE L'EXPERIENCE "DESHERBER AVEC DU CARTON"

Aujourd'hui, le vent d'Est s'est calmé. Il fait un peu moins froid. J'ai donc passé un peu de temps au jardin.

Le long du mur Nord-Ouest de la maison est plantée une rangée d'hortensias, que j'avais mis en place après les travaux d'assainissement. La plate-bande est couverte d'écorce. Elle est intérompue par un puits, puis de l'autre côté de celui-ci se trouve un hortensia ésseulé, entouré de gazon.

 

AOUT 2012

P8300059

J'envisageai retouner la terre afin de créer une unité tout le long de ce mur. Mais ça, c'était avant mes recherches sur le désherbage avec du carton ! Voir mon message : http://bouturesdereves.canalblog.com/archives/2013/03/16/26663948.html

J'ai donc rassemblé carton, ciseaux, et compost. C'est celui de 2012, pas encore bien décomposé, mais comme il sera étalé en couche fine, il devrait finir de se décomposer rapidement.

P4030010

J'ai étalé les cartons que j'ai découpé en arrondi pour donner la forme de la future plate-bande. J'ai glissé des morceaux de carton sous les coupures pour que les jonctions soient bien étanches à la lumière. On voit l' hortensia dans son petit carré de terre.

P4030011

Puis j'ai recouvert le tout de compost. Il maintiendra les cartons en place et enrichira le sol par la suite.

P4030012

Il ne reste plus qu'à recouvrir le tout d'une couche de tonte de gazon, ce que je ferai à la prochaine tonte.


Pour l'instant, le bilan est positif, car cela s'est fait très facilement, rapidement et sans effort.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme je ne connais pas cette technique, tu peux m'en dire plus à propos de la couche que tu mets sur le massif, tu la laisse se décomposer et si oui ça dure combien de temps? Si pas, que fais tu une fois un certain temps passé?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 482 671
Publicité