Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
13 avril 2014

LE MASSIF EN "S" TERMINE

Cette semaine, j'ai terminé le nouveau massif en "S".

Souvenez-vous, je l'ai commencé en septembre dernier (article du 20/09/13), avec la méthode du désherbage avec des cartons. Il y a eu quelques couacs durant l'hiver, avec la percée de certaines herbes, la couche étant trop fine (article du 18 et 25/10/13), puis la levée de graines indésirables contenues dans mon compost (article du 13/01/14).

Bref, après plusieurs mois sous un plastique noir, mon massif était prêt à être planté.

P4090004Le voici débarrassé des bûches et cailloux qui maintenaient le plastique en place.

 

 

 

 

 

 

 

P4090005Puis j'ai retiré le plastique, en prenant garde de ne pas abîmer les bulbes plantés à l'automne.

 

 

 

 

 

 

 

P4090008Ensuite, j'ai dressé la bordure, travail le plus difficile, puisqu'il y en a 30 mètres.

 

 

 

 

 

 

 

P4100010Et voila le résultat !

 

 

 

 

 

 

 

P4110011Je vous présente ma nouvelle carriole, réalisée par mon beau-père, avec des matériaux de récupération.

Il y a un moment que j'en voulais une comme ça. Mon souhait a été exhaussé.

Grâce à elle, je peux transporter facilement mes barquettes de plantes.

 

 

 

 

 

P4110017J'ai commencé par planter des vivaces enlevées dans les autres massifs, là où elles étaient trop serrées.

Puis j'ai disposé les pots, les grandes plantes au centre et les plus petites de part et d'autre du massif.

Tous ces pots sont issus de semis et boutures réalisés l'an dernier.

 

 

 

 

P4120018Une fois la disposition choisie, j'ai planté tout ce petit monde.

 

 

 

 

 

 

 

P4130019J'ai disposé un paillage de foin, car je crains de voir réapparaître des indésirables.

De plus, le sol sera maintenu humide, ce qui aidera les jeunes plantes à bien s'installer, et limitera les arrosages indispensables en première année de plantation.

le foin, en se dégradant, enrichira le sol.

 

 

 

 

 

P4130020J'ai récupéré, par-ci par-là, des semis spontanés. Ici, des lamiers venus du massif des graminées.

 

 

 

 

 

 

 

P4130021J'ai réalisé quelques semis d'annuelles, alysse blanche, réséda, delphinium, ammi blanc.

Je les ai mis sous cloche, afin de faciliter la levée, et pour mieux les repérer au milieu du foin.

 

 

 

 

 

 

P4130022J'ai complété par quelques géraniums et saxifrages achetés en jardinerie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P4130023Voila le résultat, qui ne ressemble pas à grand chose avec tout ce foin.

Les plants sont encore petits, mais j'espère que ce massif sera joli d'ici quelques semaines.

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Joli travail ! avec quel outil "dresses"-tu tes bords de massifs ?
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 482 518
Publicité