Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
10 mars 2015

CREATION DU POTAGER EN CARRES : 1ERE PARTIE

Le mois de mars étant bien entamé, il était temps de commencer la mise en place du potager en carrés.

Depuis 4 ans, j'avais un potager en ligne. Il était divisé en quatre parties, et je pratiquais la rotation des cultures, en tenant compte des familles de plantes.

Mon potager étant petit, j'avais du mal à y circuler sans piétiner les cultures, malgré toutes mes précautions. Puis, j'ai découvert dans l'émission "Silence ça pousse", le potager en carré à la Française d' Anne-Marie Nageleisen. J'ai acheté son livre "le guide pratique du potager en carrés".

Et je me suis décidée à convertir mon potager en ligne en potager en carrés pour la saison 2015.

J'ai donc acheté des planches de coffrage non traitées, pour la réalisation de mes 12 carrés. Cela m'a coûté environ 110 €, contre 500 € pour du chêne, un budget trop élevé pour moi. Mes planches font 20 cm de largeur et 27 mm d'épaisseur. Ça durera le temps que ça durera.

Ce week-end, avec Philippe, nous avons coupé les 48 morceaux d'1,20 mètre, puis les 48 morceaux de tasseau pour l'assemblage, et nous avons fixé un tasseau sur chaque extrémité de planche.

P3100026

Nous avons assemblé un carré, pour voir ce que ça donnait. Les autres carrés seront assemblés sur place, au fur et à mesure, car un peu lourds à transporter.

P3100027

J'ai mis en place mes cordeaux pour régler l'équerrage afin que mes carrés soient bien alignés.

J'ai désherbé le jardin, aux endroits où je n'avais pas mis de carton et foin à l'automne. Je dois maintenant attendre que la terre sèche pour continuer, car elle est bien trop collante. J'espère pouvoir m'y remettre à la fin de la semaine, si nous n'avons pas de pluie d'ici là.

P3100028

 



Publicité
Publicité
Commentaires
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 482 495
Publicité