Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
11 mars 2015

LES PETITS CHANGEMENTS AU POTAGER

En parallèle avec la création du potager en carrés, j'ai effectué quelques petits changements.

Pour commencer, le rang de framboisiers, qui alternait avec des plates bandes de fraisiers, sera désormais réservé aux framboisiers. En effet, ceux-ci commencent à se multiplier et s'étendre vers les fraisiers. J'ai donc effectué un arrachage de l'herbe, puis j'ai mis en place des cartons entre les framboisiers que j'ai recouvert d'une épaisse couche de foin. Le groseillier restera dans le rang.

 

P3100033

Au delà de l'ancien potager, j'ai préparé une extension à l'automne dernier, d'environ 35 m2. J'avais recouvert la zone de foin et crottin de cheval. Cette zone accueille les nouveaux massifs de fraisiers, les anciens que j'ai déplacé, et les boutures réalisées l'été dernier. Je les ai planté sur des buttes de terre, celle des taupinières, que j'avais mis de côté durant l'hiver, additionnée d'un peu de compost.

Le petit châssis pour les semis a été déplacé dans cette nouvelle partie.

Cette année, je vais planter dans ce nouveau jardin les courgettes, quelques pieds de tomates que je vais cultiver en cage, sans taille, et les pommes de terre. Nous avons prévu d'installer une clôture, comme pour l'ancien potager, contre les lapins qui sont très nombreux dans les jardins du quartier.

P3110035

Le coin des aromatiques a été nettoyé et paillé en périphérie. Certaines iront garnir quelques cases du potager en carré. On peut voir les restes des cartons installés à l'automne. Dès que les plantes auront bien repris, je recouvrirai d'une couche de foin.

P3100034

Dans l'ancien potager, avant mise en place des carrés, j'ai récolté les choux de Bruxelles qui restaient, ainsi que les poireaux. Ils seront blanchis puis congelés.

Et, malheur, des campagnols ont investi les lieux. Ils avaient mangé les dernières carottes à l'automne. Ces derniers jours, je me suis aperçue qu'ils avaient mangé les derniers panais ainsi que les céleris branche. Je me retrouve avec des trognons surplombant des galeries.

j'espère ne pas voir mes futures récoltes anéanties. Le remaniement du potager va les déranger un peu, et je compte favoriser la présence des prédateurs pour m'aider. Je prévois de faire un tas de cailloux dans la haie du jardin pour inviter les belettes, qui sont présentes dans le secteur. Je vais également poser un mât pour permettre aux rapaces de se mettre en embuscade. Le chat visite assez peu ce secteur, car il y vient principalement quand je suis au jardin. Quand au renards, avec la clôture anti lapin, ils ne peuvent pas entrer dans le potager. Ils sont pourtant bien présents dans les jardins environnants. j'espère qu'ils s'occuperont des campagnols circulant en périphérie du jardin.

P3100031

P3100032

Publicité
Publicité
Commentaires
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 482 518
Publicité