Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
25 juillet 2015

CULTURE DES TOMATES : COMPARATIF EPISODE 6

Les tomates sont formées sur tous les plants, avec un léger retard pour les tomates en cages.

En serre, les fruits prennent leurs premières couleurs.

P7250149

P7250150

P7250151

Au potager en carrés, j'ai dû arrimer les tuteurs aux piquets de clôture, car ils commençaient à pencher sous le poids des tomates.

P7250152

P7250153

 

En cage, certains pieds de tomates sont très vigoureux. D'autres, ceux qui sont plus près de la haie, montrent des signes de souffrance. Je pense que c'est lié au manque d'eau. Les racines de la haie doivent pomper une partie de l'eau des arrosages. J'ai constaté le même phénomène pour les légumes dans les carrés. Ceux près de la haie poussent moins bien.

P7250154

P7250155

Un bémol pour la variété andine cornue, qui est victime de pourriture apicale. Après avoir fait des recherches sur le sujet, plusieurs causes pourraient être à l'origine de ce problème dans mon jardin.

P7250148

 

La pourriture apicale n'est pas une maladie, mais c'est une carence en calcium, généralement due à une difficulté de la plante à le capter dans le sol. Il existe diverses raisons à cette difficulté. Dans mon jardin, il semblerait que la terre argileuse, qui se compacte entre deux arrosages, en enfermant les racines, en serait une des causes. Les arrosages irréguliers participent également au problème, mais je ne pense pas que ce soit le cas dans mon jardin, car j'arrose mes tomates deux fois par semaine, à raison de 3 litres d'eau par pied.

J'ai donc mis en place plusieurs mesures : j'ai fait un arrosage au lait dilué à 10%, pour parer au plus pressé. Puis j'ai paillé les pieds des plants avec du pissenlit, qui est sensé aider la plante à puiser le calcium dans le sol. Et pour terminer, j'ai paillé largement autour des plants, afin que la terre ne sèche pas entre les arrosages. Je ne l'avais pas fait dans la serre, et c'est là que le problème est le plus marqué. Je n'ai pas osé aérer le sol au pied des plants, de peur de blesser les racines. J'espère que le paillage suffira.

L'an prochain, je mélangerai du sable à la terre, afin d'éviter qu'elle se compacte.

Le phénomène peut se trouver accentué par des températures élevées accompagnées de vent, ce qui a été le cas ici ces dernières semaines. mais contre ça, je ne peux rien.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mes cornues des Andes ont aussi le cul noir, presque toutes. Alors l'année prochaine je vais suivre tes conseils, car c'est une variété que j'apprécie beaucoup. Cette année, je vais essayer d'arroser avec un peu de lait !<br /> <br /> Merci pour les conseils.
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 482 671
Publicité