Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
4 novembre 2015

TRAVAUX D'AUTOMNE

La préparation du potager pour 2016 a commencé !

Dans l'agrandissement du potager, où se trouvaient cet été, les tomates en cage, les courgettes et les pommes de terre, j'ai formé deux buttes pour mon expérience permaculture de l'an prochain.

Elles sont constituées de fumier de l'hiver dernier. Notre voisin est venu déposer le fumier avec son tracteur, et Philippe m'a aidé à le répartir sur deux buttes d'un mètre vingt de largeur par cinq mètres de longueur. J'ai fait un plat sur le dessus, afin que l'eau y pénètre. Le fumier aura tout l'hiver pour terminer de se décomposer. Ça risque d'être très riche pour les futurs légumes. Je pense que je ferai des trous remplis de terre au moment de la plantation. Le tout sera recouvert de foin, que nous avons toujours à notre disposition.

A l'arrière, dans le verger, l'excedent de fumier a été mis en tas. J'aurai ainsi une réserve de fumure pour le reste du jardin.

PB040034

Le compost 2014, sur lequel avaient poussé les courges cet été, est évacué progressivement vers le nouveau massif d'ornement. Dès que la place sera libérée, j'y déposerai les tiges de vivaces fanées, puis les tontes de gazon de cette année.

PB040036

Dans les carrés, il reste les légumes d'hiver et quelques fleurs, que je laisserai jusqu'aux gelées. Il y a encore quelques tomates dans la serre, qui mûrissent doucement. Les plants sont sains. J'ai bon espoir de manger des tomates jusque fin novembre.

PB040035

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 482 495
Publicité