2016 sera l'année du potager !

En effet, différents projets sont en train de mûrir.

Il y a l'expérimentation de culture sur butte, déjà commencée à l'automne avec la mise en place des buttes, à l'aide de fumier composté. Les 2 buttes de 4,5 X 1,2 mètres sont paillées et attendent sagement le printemps. Elles recevront des cultures de légumes mélangés.

Je prévois d'augmenter la surface de culture, en utilisant le verger. Sur la photo ci-dessous (réalisation du potager en carré, en 2015), on distingue le verger, dans le prolongement du potager en carré. 5 fruitiers ont été plantés à l'automne 2014, sur une bande de prairie de 6 m de largeur par 40 mètres de longueur.

P3250002

Cette partie du jardin sera cultivée en planches permanentes, en s'inspirant du livre "le jardinier maraîcher" de Jean-Martin Fortier. L'agrandissement va se faire de façon progressive. Le tiers du verger est déjà couvert de plastique noir, afin de supprimer la prairie. Une partie, celle qui recevra les pommes de terre et qui avait fait l'objet d'un précédent article, a bénéficié d'une couche de fumier sous la bâche.

Le dernier projet est la construction d'une serre plus grande que celle que j'ai déjà. Je souhaite faire une serre de structure simple, de 4,5 m X 3,2 m, afin de pouvoir la démonter facilement. Le but est de pouvoir la déplacer sur le jardin, au fil des saisons, afin d'avoir des légumes plus tôt, et de prolonger les récoltes pendant l'hiver.

Le projet "jardin sur planches permanentes" est encore à l'étude. Je dois finaliser tout ça dans les prochaines semaines.

Je vous donnerai plus de détails dans mes prochains articles.