Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
27 janvier 2016

DES PROJETS POUR LE POTAGER

2016 sera l'année du potager !

En effet, différents projets sont en train de mûrir.

Il y a l'expérimentation de culture sur butte, déjà commencée à l'automne avec la mise en place des buttes, à l'aide de fumier composté. Les 2 buttes de 4,5 X 1,2 mètres sont paillées et attendent sagement le printemps. Elles recevront des cultures de légumes mélangés.

Je prévois d'augmenter la surface de culture, en utilisant le verger. Sur la photo ci-dessous (réalisation du potager en carré, en 2015), on distingue le verger, dans le prolongement du potager en carré. 5 fruitiers ont été plantés à l'automne 2014, sur une bande de prairie de 6 m de largeur par 40 mètres de longueur.

P3250002

Cette partie du jardin sera cultivée en planches permanentes, en s'inspirant du livre "le jardinier maraîcher" de Jean-Martin Fortier. L'agrandissement va se faire de façon progressive. Le tiers du verger est déjà couvert de plastique noir, afin de supprimer la prairie. Une partie, celle qui recevra les pommes de terre et qui avait fait l'objet d'un précédent article, a bénéficié d'une couche de fumier sous la bâche.

Le dernier projet est la construction d'une serre plus grande que celle que j'ai déjà. Je souhaite faire une serre de structure simple, de 4,5 m X 3,2 m, afin de pouvoir la démonter facilement. Le but est de pouvoir la déplacer sur le jardin, au fil des saisons, afin d'avoir des légumes plus tôt, et de prolonger les récoltes pendant l'hiver.

Le projet "jardin sur planches permanentes" est encore à l'étude. Je dois finaliser tout ça dans les prochaines semaines.

Je vous donnerai plus de détails dans mes prochains articles.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup cette idée de petits potagers en carrés comme vous avez fait ! Super pratique pour se balader entre eux et les bichonner ;) Belle installation bravo !
N
Coucou Sophie!!<br /> <br /> mes couveuses à tomates sont en place!!<br /> <br /> mon homme à trouvé ça super!! il souhaite faire de même pour les aubergines et les courgettes et les poivrons quand penses tu? <br /> <br /> nous te remercions, bonne soirée
N
coucou Sophie!!<br /> <br /> je suis impressionné de voir toute cette mise en place, et tant de cartons!!! tu t'actives au jardin, ton système en carré est formidable!!<br /> <br /> nous ne pouvons rentrer dans le potager que fin février terre trop lourde un peu glaise, garde l'eau... moi aussi j'utilise les cartons je trouve ça super seulement nous avons du mal à en trouver?<br /> <br /> les achats pour faire les semis de tomates sont fait!! y a plus k!!! <br /> <br /> je me suis re inscrit à ta news car je n'avais rien reçu, bonne soirée..
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 482 482
Publicité