Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
26 février 2016

NATURE DU SOL

Afin de confirmer ce que je pensais savoir de la nature de mon sol, j'ai réalisé un petit test à la portée de tous, dont il est question dans le livre "le jardinier maraîcher" de Jean Martin Fortier.

J'ai donc pris un échantillon de terre du futur jardin bio-intensif que j'ai mis dans un pot à confiture, jusqu'à la moitié, puis j'ai rempli le pot avec de l'eau. Ensuite, j'ai bien secoué le tout de façon à avoir un mélange homogène, et j'ai laissé reposer plusieurs heures.

Ma terre est donc constituée d'un mélange de limon (la moitié inférieure) et d'argile (la moitié supérieure). Pas de sable ni de gravier, pas d'humus dans mon sol. Autant dire qu'il est lourd, et ça, je le savais déjà !

A la surface de l'eau, on peut voir une petite couche de matière en suspension. Il s'agit de résidus organiques.

P2240051

L'argile est un atout, car elle est fertile, mais sa forte concentration rend le terrain collant en hiver, difficile à ressuyer au printemps, donc long à se réchauffer. Par temps sec, le sol devient dur. De par ces aspects, c'est un sol difficile à travailler et qu'il faut modifier pour en améliorer la texture. La terre doit être régulièrement aérée, afin de faciliter l'installation des racines, et il est préférable de pailler afin d'éviter un assèchement et le phénomène de batance (terre qui croûte) en cas de pluie. Toutefois, le paillage ne doit pas être effectué trop tôt, afin de laisser le sol se réchauffer par l'action du soleil printanier.

Tous ces phénomènes, je les ai constaté au jardin, et je mets tout en oeuvre pour y remédier, au potager comme au jardin d'ornement. Depuis 6 ans, les apports réguliers de compost ont amélioré la qualité de ma terre. Le travail est bien plus facile qu'au début et j'ai de bons résultats sur les cultures.

Les mêmes mesures seront appliquées au nouveau jardin bio-intensif, à commencer par un apport de fumier composté, que j'ai à ma disposition, dès que la prairie sera labourée.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
MERCI Sophie je vais faire lire à mon jardinier!!!hihi!! (je l'avais entendu à silence ça pousse) mais je ne suis pas écouté!!!! à la la tu vas me rendre service!!!
N
Coucou Sophie,<br /> <br /> qu'elle bonne idée ce test!! je vais le faire!! merci de l'astuce<br /> <br /> nous avons de la glaise bien lourde !!! dur à remuer même 37 ans plus tard!!!<br /> <br /> les premières années des camions de sable , la glaise s'en est nourri,+ apport de fumier,nous aussi nous avons toujours recyclé nos déchets..<br /> <br /> il ne faut pas louper le bêchage manuel au printemps +le motoculteur pour l'affiner, toujours est il que nous avons des légumes même lors de sécheresse.. <br /> <br /> belle journée Sophie.
G
A peine déposés les cartons, je file dans le futur potager et je fais le test 😉
J
Bonsoir.<br /> <br /> Très bon test pour la nature du sol.<br /> <br /> On peut ''amander'' le sol, soit avec de la chaux, soit avec du fumier.<br /> <br /> La chaux, c'est surtout s'il y a présence de mousse un peu partout, et pour l'herbe ou le gazon, le fumier pour un potager est excellent, surtout les premières années.<br /> <br /> Attention toutefois avec le fumier de cheval, plus acide et qui a tendance à brûler tout en surface à forte dose.<br /> <br /> Bonne fin de journée à vous et sinon soirée, bon weekend, à plus..peut-être..Denis.
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 482 671
Publicité