Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
30 mai 2016

LES PLANCHES SE REMPLISSENT

Au potager bio-intensif, les tâches se succèdent, jour après jour.

J'ai vidé la serre de ses plants et semis il y a une semaine. Certains plants ont été repiqués au jardin, d'autres continuent de grandir dans les godets et les plaques.

Les radis sont en pleine production, ainsi que le mesclun. Je suis étonnée par sa vitesse de croissance. Les salades grandissent doucement, mais j'ai des attaques de taupins, et une dizaine de salade a flétri.

P5270018

Les tomates sont en place, 6 plants en cages et 14 plants taillés. Sans compter les 4 plants du potager en carré, et les 6 plants en serre. Nous avons beaucoup de pluie ces derniers temps. J'ai préparé une infusion de sauge en prévention du mildiou, que je pulvériserai dès que le temps sera sec.

A l'arrière des tomates, sous le filet anti-insectes, poussent des navets, des carottes et des betteraves. J'espère les protéger ainsi des mouches de la carotte et des altises.

P5270019

 

4 rangs de petits pois sont en place, les 3 premiers sont issus de semis réalisés dans des rouleaux de papier toilette ou des petits pots réalisés dans du papier kraft, que j'ai enterrés avec la motte. Cela évite, au repiquage, de déranger les racines des petits pois, qui n'aiment pas ça. Et en se décomposant, cela fournira du carbone au sol. Un quatrième rang a été semé en place, mais il est clairsemé. Je pense que les graines ont été mangées. Cela me conforte dans la technique du semis en pots.

A côté, j'ai repiqué des épinards. J'ai commis une erreur pour ces derniers, semés en plaques dans la serre en avril. Je les ai laissé dans la serre, au chaud, les jours ensoleillés, et certains ont monté en fleurs. Je prendrai garde à ne pas refaire cette erreur pour mes prochains semis.

 

P5270020

2 rangs de fèves ont été semés de la même manière que les petits pois et repiqués quand les planches ont été prêtes. J'ai pu ainsi prendre de l'avance, mon jardin n'étant pas prêt à temps. 2 autres rangs ont été semés en place.

Sous le tunnel plastique, les aubergines sont repiquées. Elles avaient stoppé leur croissance en avril, lors de leur séjour en serre, certainement à cause des températures trop basses.

P5270021

Au premier plan, on peut voir un rang de poivrons, puis un rang de concombres, qui seront palissés sur le grillage, afin de gagner de la place et faciliter la récolte.

Sur la planche voisine sont plantées les courgettes variées. Elles sont pleines de boutons de fleurs.

A l'arrière poussent les haricots verts. 2 rangs semés en pots, et 2 rangs semés en place.

Sous le filet se trouvent navets et carottes.

P5270022

Au premier plan, un rectangle a été planté de courges. D'autres ont été mises sur le tas de compost, comme chaque année. Quelques plants de petits pois viennent combler les espaces entre les courges, qui seront récoltés bien avant que celles-ci ne s'étalent. Les plants de pois récoltés seront coupés et laissés en paillis, afin de restituer l'azote qu'ils contiennent dans le sol. Cela profitera aux courges qui aiment les sols riches.

Une planche est consacrée aux aromatiques, des semis et boutures réalisés au printemps et à l'automne dernier.

Les plants de pommes de terre occupent deux planches. Ce sera une petite production de pommes de terre primeur, juste pour le paisir, ces dernières occupant trop de place au jardin.

Deux rangs de pois gourmands sont plantés de part et d'autre d'une grillage sur lequel ils pourront grimper.

P5270023

Il reste encore quelques planches inoccupées, celles des oignons, échalotes, poireaux, choux divers. Ceux-ci grandissent encore en pépinière. En attendant, j'ai recouvert le sol d'une bâche noire pour détruire les adventices.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 482 671
Publicité