Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
14 octobre 2016

BILAN DU POTAGER 2016

Oh là là, pas d'article en septembre ! Quelle honte !

Le premier bilan du potager bio-intensif est très positif. J'ai eu quelques ratés, mais beaucoup de réussites.

Après un labour de printemps, et des débuts difficiles à cause d'une météo trop humide en mai et juin, les choses se sont arrangées. J'ai fait de nombreux semis en plaques et godets, dans la petite serre, qui m'ont permis de prendre un peu d'avance, et de mettre en place des plants bien formés, plus résistants aux attaques des limaces.

Mes échecs :

- Les fèves, n'ont pas apprécié l'humidité du printemps. les feuillages étaient tâchés, les gousses ont mis un temps fou à se former, et les fèves étaient peu nombreuses. J'ai fait une maigre récolte, et j'ai tout coupé (en laissant les racines se décomposer pour enrichir le sol). Cette culture est trop longue à mon goût, pour un petit jardin. Je ne renouvellerai pas.

- Les petits pois, ont souffert de la même façon que les fèves, avec les mêmes conséquences. Ils avaient pourtant bien démarré, dans leur godets en rouleaux de papier toilette, et avaient bien repris à la plantation.

- Les épinards, semés trop tard, ont vite montés en fleurs. Je les ferai bien plus tôt l'an prochain. J'ai fait un semis d'automne, qui commence à donner.

- Les laitues, les premières ont bien poussé, mais les semis d'été ont été difficiles. Levée claire semée, attaques de limaces. La récolte d'été a été maigre.

- Oignon et échalote, un bilan mitigé, car j'ai voulu tenter le semis. Il a bien réussi, mais les bulbes sont arrivés tardivement et n'ont pas séchés. Je les récolte depuis quelques semaines, en vert. Je n'aurai pas d'oignons et échalotes de garde. Je planterai des bulbes l'an prochain, mais je pense tout de même faire un peu de semis, car en vert, c'est excellent.

- Haricots verts, une culture réussie, mais un mauvais choix de variété. J'ai eu beaucoup de fils.

- chou fleur, brocoli et chou cabus, semés trop tôt. Ils sont arrivés à maturité début août et ont très vite fleuri avec les grosses chaleurs. Pas le temps de tout récolter. Je reculerai mes semis d'au moins un mois l'an prochain.

- Pommes de terre, touchées par le mildiou en juin. La récolte a été maigre, avec une majorité de petites pommes de terre. Seule la bleu d'Artois a produit presque normalement.

- les oignons blancs ont eu une levée difficile. Je n'ai pu repiquer qu'un rang au lieu des trois prévus.

Cotés ravageurs, j'ai eu de grosses attaques d'altises durant la fin de printemps et l'été. Les feuillages des radis et navets ont été attaqués, mais sans impacter la récolte. La roquette était criblée de trous, y compris celle que j'avais mise sous filet anti-insectes. Ça se faufile partout, ces petites bêtes. C'était mangeable, mais pas présentable.

J'ai eu, pour la première année, des attaques de mites des crucifères sur tous mes choux, que j'avais pourtant mis sous filets contre la piéride. Pas trop de dégâts, cependant. Seules les grosses feuilles ont été touchées.

Les limaces étaient bien présentes au printemps, ce qui m'a contraint à mettre du féramol. Mais elles étaient bien moins nombreuses durant l'été, et j'ai pu me passer de son utilisation, une fois les plants bien développés.

J'ai quelques campagnols dans le jardin, malgré les interventions du chat. Je m'attends à quelques prélèvements sur les légumes racines durant l'hiver.

J'ai eu aussi de bonnes surprises, en découvrant à de nombreuses reprises des crapauds et des grenouilles rousses dans mes cultures. J'ai aussi débusqué quelques familles de souris sous mes paillis, lors de la préparation des planches entre deux cultures.

Dans mon prochain article, je vous parlerai de mes réussites...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 482 495
Publicité