Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
23 octobre 2016

BILAN DU POTAGER 2016, 2 EME PARTIE

Après mon article sur mes échecs, je vais vous parler de mes réussites.

PA150158

Les tomates : Elles ont eu le mildiou en juin, puis en août. J'ai d'abord tenté des pulvérisations d'infusion de sauge, sans succès. Je me suis donc décidée à utiliser la bouillie Bordelaise. 3 pulvérisations en tout, puis le retour du temps sec, et le mildiou était stoppé. J'avais coupé toutes les feuilles atteintes et arraché deux plants trop touchés. J'ai installé une serre, courant juillet. Les premières tomates sont arrivées à maturité début août. La production a été correcte, malgré le démarrage difficile. Pour l'attaque de mildiou du mois d'août, les fruits étant matures, j'ai fait des pulvérisations de bicarbonate de soude et savon noir. Cela a limité les dégâts, sans vraiment éliminer la maladie. Je récolte encore les dernières tomates qui veulent bien mûrir, et je prévois de tout arracher dans les prochains jours. Je ferai de la confiture avec les tomates vertes. J'ai pu constater que la variété "Osu blue" a mieux résisté au mildiou.

Les betteraves : J'ai semé des betteraves rouges et chioggia, à différentes périodes. Elles ont très bien poussé. Les dernières semées sont en pleine production.

Les navets : J'ai semé au printemps des navets roses et des navets marteaux. Ils ont très bien donné, malgré les attaques d'altises. J'ai refait un semis en fin d'été, pour une récolte de fin d'automne.

Les carottes : j'ai fait des semis échelonnés de la variété "Colmar à coeur rouge". Elle pousse bien en terre argileuse. Cependant elle sont petites, par manque d'eau. les arrosages n'ont pas suffit. Je compte sur les pluies d'automne pour faire grossir les dernières, que j'espère récolter jusqu'au printemps.

Les céleris rave : Bien que tardifs, ils sont très beaux. Je n'en ai pas encore récolté, car ils sont trop petits. J'espère qu'ils vont continuer de grossir. En attendant, j'utilise les branches. Aucun soin particulier, c'est vraiment un légume facile à cultiver.

Le mesclun, les salades : Il ont vraiment beaucoup donné au printemps. L'été trop sec a donné une maigre récolte de salade. J'ai attendu septembre pour refaire un semis de mesclun. Il est actuellement en train de pousser, sous voile de forçage. La laitue feuille de chêne rouge a particulièrement bien poussé au printemps, et cet automne. Des laitues d'hiver grossissent doucement.

Les choux chinois, choux kale : Ils donnent actuellement. Pas trop sensibles aux piérides, voire pas du tout pour le chou kale. Les papillons s'en sont détournés au détriment des autres choux. J'ai eu un peu de mites du chou sur les choux chinois.

Les poireaux : les variétés d'été ont eu une croissance lente. Ils donnent actuellement et sont très beaux, indemnes de la mouche du poireau, car ils ont passé tout l'été sous filet anti-insectes, que j'ai retiré récemment pour faciliter la récolte. Même retard sur mes semis de poireaux d'hiver, que j'ai repiqué quelques semaines après la date prévue. Ils donneront en fin d'hiver-début de printemps.

Le panais : encore une culture facile. Ils sont très beaux.

La mâche : Actuellement en pleine croissance, elle a bien démarré, sous un voile de forçage.

Les radis : Au printemps, beaucoup de radis de différentes sortes, flamboyant, 18 jours, ronds rouges, roses, multicolores. J'ai interrompu les semis durant l'été, puis ai refait des semis en septembre. Actuellement, nous nous régalons de "chandelle de glace". D'autres sont en cours de croissance, dont "rosé de pâques".J'ai également fait du radis noir rond, mais il a vite monté en fleurs. Et du "red meat", qui lui a bien donné, sans monter.

Blette et poirée : une culture sans soucis, qui a donné tout au long de l'été, et qui continue de produire.

PA150155

Aubergine : c'était une première pour moi cette année. J'avais fait mes semis au chaud en février, repiqué les plants en pots en avril pour un séjour en serre, jusqu'à la plantation fin mai. J'avais fait un tunnel plastique afin de leur apporter de la chaleur. Je désespérais de voir des fruits, puis, enfin, ils sont apparus en août, et j'ai fait de belles récoltes de superbes aubergines en forme de poires. Elles ont donné jusqu'aux gelées de la semaine dernière.

Les courgettes : J'en ai été envahie ! j'ai fait trop de plants. 7 repiqués en mai, et 7 repiqués en juillet. Le semis échelonné a été une bonne chose, mais je pense diviser par deux la quantité de plants, l'an prochain.

Les concombres : Gros rendement avec la variété "market more". J'avais repiqué 11 plants. C'était beaucoup trop. Et je n'ai pas fait de semis échelonné. L'an prochain, j'installerai 3 plants en mai et 3 plants en juillet.

Les poivrons : J'ai choisi la variété "marconi rosso", et je ne suis pas déçue. Ils ont poussé sans aucune protection thermique, et ont donné de nombreux fruits jusqu'aux premières gelées.

PA150156

Les courges : Une dizaine de plants qui ont poussé sans entretien, sur un épais lit de paille. J'ai récolté beaucoup de patissons blancs, pas mal de potimarrons et giraumons turban, un peu de butternuts, potirons blue ballet, courges musquées.

 

Les récoltes de verdures, racines, choux , oignons, continuent, et j'espère les prolonger jusqu'en début d'hiver. Je compte même faire quelques semis tardifs dans la serre, quand j'aurai arraché les tomates. Sûrement des carottes et des verdures.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucou Sophie!!<br /> <br /> mon mari qui est cuisinier à voulu tester ses butternuts vert,au moins pour nos potages, nous réservons toujours nos légumes le premier jour de cuisson avant de mouliner le reste, je peux te dire que l'on ne regrette pas, avec le potimarron,céleri poireaux, p de terre et quelques haricots verts, et deux courgettes rescapés, un régal!!! une fois coupé assez gros nous avons pu les manger avec une noix de beurre <br /> <br /> nos quinze butternuts seront consommés sans perte!!! ouf!!! ils sont légèrement jaune pale à l'intérieure ( comme pour le potimarron nous laissons la peau car elle est fine)<br /> <br /> je voulais juste partager!!!! bonne journée
N
mes semis!!!!mdr!!
N
Bonsoir Sophie!!!<br /> <br /> je vois que tu es assidu à ton blog!!! mais aussi à ton jardin pour lequel tu es récompensé de tes efforts!!!! lol <br /> <br /> Chez nous un peu galère cette année à cause des pluies de mai et juin, mais bon haricots verts, tomates, tomates cerises, salades, bcp de courgettes, les butternuts ont grossit mais ils reste très verts? oseille, cardes, ça va , par contre poivrons et aubergines très peu de récolte, nos poireaux son beaux mais nous pourrons en prélever que dans un mois ils sont moyen mais en bonne santé!! nous n'avons pu arrosé qu'une fois par semaine à cause des restrictions d'eau nos réserves n'étaient pas assez conséquentes, nous n'avons pas pu mettre de pommes de terre comme les autres années, mais bon... pas de petits pois non plus!!! et à mon grand regret pour nos potages pas de citrouille ni potimarron résultat des "courses" ce motiver pour l'année prochaine!!!, en tout cas je recommencerais mais semis en bouteilles j'en ai été très contente je te remercie grandement pour cela, <br /> <br /> merci de ton partage de photos toujours sympa et ton espace toujours aussi grand!!!<br /> <br /> notre jardin150m carré, bonne soirée, toutemes amitiés. M Christine
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 482 078
Publicité