Cette année, après le livre "Le jardinier maraîcher" de Jean Martin FORTIER, j'ai acheté le livre "des légumes en hiver" d' Eliot COLEMAN.

Je me suis donc lancée, à l'automne, dans la culture de légumes pour des récoltes d'hiver et début de printemps.

Certains ont été semés dans la serre début novembre, après les tomates : de la mâche, des carottes, des navets, de la betterave. La mâche pousse bien. Je pense pouvoir la récolter en fin d'hiver. Les navets font de la feuille, malgré les températures basses. Carottes et betteraves ont levé, et ont stoppé leur croissance avec le froid, mais restent bien vivants. Je pense que la pousse reprendra en fin d'hiver, et que j'aurai des légumes en début de printemps.

Mâche sous serre

P1200065

Navets sous serre. A côté, les betteraves, juste levées.

P1200067

Semis de carottes sous serre

P1200066

J'ai également repiqué dans la serre des salades que j'avais semé en plaques en octobre. Elle poussent plutôt bien. Je l'ai ai recouvertes d'un voile de forçage. J'ai pu faire une observation étonnante. En effet , je ne croyais pas trop au bénéfice du voile de forçage à l'intérieur de la serre. Le morceau de voile dont je disposais était trop court. Il y a donc 1/5 du rang de salades qui n'est pas couvert. A cet endroit, les salades n'ont quasiment pas grandi depuis leur repiquage. Sous le voile, ça pousse nettement mieux.

Salades sous serre et voile de forçage

P1200064

En plein air, j'ai semé en octobre puis mis sous voile, du mesclun et des épinards (plusieurs récoltes jusqu'en décembre, puis arrêt de croissance depuis les grands froids), de la roquette et de la mâche que je continue de récolter,  des radis que j'ai commencé à récolter en décembre, et qui ne poussent plus depuis qu'il gèle.

Épinards

P1200070

Roquette

P1200072

J'ai également réalisé un semis de radis noir rond, qui fait de la feuille. On verra ce que ça donne au printemps.

Radis noir rond

P1200073

Mais aussi des navets, qui commencent a être récoltés.

Navet d'Auvergne

P1200069

J'ai également des choux de Bruxelles, comme chaque année, mais aussi des choux kale, plantés en été, et qui continue de donner tout doucement.

Les betteraves et céleri raves plantés en début d'été sont encore au jardin. J'espère qu'ils survivront au -11° qu'on a eu ce matin... Il reste également un rang de panais, que je n'avais pas mis en silo, et quelques pieds de blette. Certaines feuilles ont gelé, mais je sais qu'ils en feront de nouvelles dès que les températures remonteront.

Au premier plan, céleri, betterave. A l'arrière, chou kale

P1200068

Chou kale

P1200074

Je suis plutôt satisfaite du résultat de mes premiers essais de culture d'hiver, et j'ai prévu d'en faire d'avantage à la prochaine saison.