L' été touche à sa fin, et je pense déjà à mes projets d'automne pour le jardin d'ornement.

J'essaie d'y mettre en place, chaque automne, un nouveau massif. Cette automne, un, deux ou trois projets vont voir le jour.

Mais avant de vous en faire part, vous allez découvrir ci-dessous le plan global de mon jardin, tel qu'il est aujourd'hui, puis le plan avec les projets que je souhaite réaliser dans les années à venir.

Je vous livre des plans juste scannés, étant toujours aussi peu douée pour modifier une image...

plan jardin 08-17

Sur le plan ci-dessous, les projets sont dessinés en vert.

projet jardin 08-17

Pour cette année, nous allons (ma moitié m'aidera pour ce petit chantier) planter un petit bois, le numéro 13 sur le plan.

Il sera composé essentiellement de bouleaux que notre voisin va arracher dans l'une de ses parcelles de pré. C'est une variété à petites feuilles rondes, que je n'ai pas encore identifié. Il y aura également deux chênes, qui ont poussé spontanément au bord de notre mare naturelle.

Une partie du petit bois a déjà été plantée l'an dernier, avec des bouleaux, des érables champêtres, un charme. Ils font moins d'un mètre, contrairement aux futures plantations, qui mesureront au moins deux mètres. Il va falloir du temps pour que tout cela ressemble à un bois, mais je compte bien donner un coup de pouce, en paillant généreusement le pied des plants avec du fumier et un paillis de foin.

Ce petit bois créera une zone d'ombre qui bénéficiera aux hydrangéas actuellement installés sous les pommiers, lesquels sont déjà bien agés et disparaîtront quand le petit bois aura pris le relais.

Mon deuxième chantier d'automne sera la réalisation d'un grand massif d'environ 25 mètres de longueur sur 2 mètres de largeur, le numéro 11 sur le plan. Ce sera le "jardin neige".

Je vous entends penser : "pourquoi neige" ? Parce que ce massif sera à dominante blanche. Les plus grands arbustes seront des cornus kouza et des viburnums plicatum, 6 en tout.

A leur pied viendront de petits arbustes à feuillage vert, panaché de blanc, argenté. Puis plus en avant, des vivaces aux mêmes couleurs de feuillage, et à floraison uniquement blanche.

Le dernier projet sera la réalisation d'une arche, le numéro 12. Uniquement la zone ou s'implantera l'arche. Le prolongement des massifs se fera plus tard.

L'arche sera faite de fers à béton recouverts de treillis soudés. Ce tunnel sera couvert de houblon. Il pousse spontanément dans notre haie. Je vais donc prélever les rhizomes quand le temps sera redevenu humide. Pour compléter le décor, je sèmerai des ipomées volubilis entre les plants de houblon.

Je ne manquerai pas de publier différents articles racontant, en image, la réalisation de ces différents projets.