Cet été, comme depuis quelques années, notre mare s'est rapidement retrouvée à sec.

Il y a quelques semaines, nous en avons profité pour couper les saules marsault qui la bordent. Ainsi, nous allons retrouver de la clarté autour de la mare. Il faudra peut-être arracher ces saules dans un avenir plus ou moins proche, car ils participent certainement à l'assèchement de la mare.

Mais pour l'instant, je souhaite les garder car ils me fournissent de l'osier et du bois pour réaliser des objets en vannerie (j'en suis au stade de débutante autodidacte) et des structures pour le jardin.

Nous avons donc coupé une dizaine de saules, qui ne l'avaient pas été depuis 3 ans pour la plupart. J'ai mis de côté les branches les plus droites et les ai débarrassées des petites branches trop fines ou tordues. Ces dernières ont été broyées et utilisées en paillis dans différents massifs d'ornement.

PB290015

Pour les branches mises de côté, j'avais en tête un projet : un jardin de médicinales fait de carrés en bois tressé.

J'ai dû attendre les vraies pluies de ces derniers jours pour démarrer la réalisation de ces carrés, car le sol sec était trop dur pour y enfoncer le moindre morceau de bois.

J'ai commencé par installer des cordeaux perpendiculaires, afin d'avoir des carrés bien carrés. Je me suis servie du principe de la corde à 13 noeuds pour réaliser cet angle droit, puis j'ai installé un cordeau parralèle à l'un des deux autres, à une distance d' 1,20 mètre (la dimension des côtés de mes carrés). J'ai ainsi obtenu un couloir dans lequel vont prendre place les premiers carrés.

 

PB280012

PB280013

J'ai pu en réaliser 2, et vu le stock de bois qui me reste, je pense ne pas pouvoir en faire plus que 3. Il reste encore quelques saules à couper, peut-être de quoi faire un quatrième carré. Dans mon projet initial, j'ai prévu 15 carrés, disposés en triangle (une ligne de 5, puis une ligne de 4, puis une ligne de 3, puis une ligne de 2 et de 1). Cette forme longera d'un côté notre haie et de l'autre, le massif en "S". Mais il va falloir attendre que les saules repoussent pour continuer le projet.

PB290014

PB290016