Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
22 mars 2013

SEMIS DE TOMATES ET POIVRONS

En cette fin mars, il est temps de semer les tomates et les poivrons, au chaud !

L'an dernier, je les avais semés fin février, mais c'était trop tôt. En effet, mi avril, les pieds étaient prêts à être plantés. Mais je ne plante jamais avant les saints de glace. Ils avaient donc patienté un mois dans leur godet, et en avaient un peu souffert.

J'ai commencé par piler du charbon de bois que j'utilise pour éviter la fonte des semis.

P3220006

P3220007

Puis j'ai rassemblé le nécessaire pour le semis : des barquettes alimentaires de récupération avec leur couvercle, du terreau pour semis, ma nouvelle pelle à terreau, le charbon pilé, les étiquettes, le pulvérisateur et ... les graines.

P3220008

J'ai rempli mes barquettes de terreau, et direction la maison !

P3220009

Mes graines sont des sachets achetés en 2011, que j'utilise pour la troisième année. L'an dernier, je n'ai eu aucun soucis de germination. J'espère qu'il en sera de même cette année ! Les variétés sont Coeur de boeuf, Noire de Crimée, Super sweet (tomates cerises), et du poivron vert.

P3220029

J'ai placé mes graines une à une sur le terreau, de façon à ce qu'elles ne soient pas les unes contre les autres, ce qui facilitera leur séparation au moment du repiquage.

P3220034

Puis, je les ai recouvertes d'une fine couche de terreau, j'ai tassé légèrement, et j'ai saupoudré de charbon pilé.

P3220031

J'ai arrosé au pulvérisateur, pour ne pas déplacer les graines.

P3220032

Pour terminer, j'ai mis le couvercle et l'étiquette correspondante.

P3220033

Les quatre barquettes ont pris place sur le rebord de la fenêtre de la chambre. Elle est exposée au sud-est, et il ne fait pas trop chaud dans cette pièce qui est chauffée à 17-18°.

P3220035

Les couvercles resteront en place jusqu'à la levée. Le terreau sera maintenu humide. Les jeunes plants seront repiqués quand ils auront quatre vraies feuilles. Ce sera en serre, vers la fin avril, si tout va bien.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour le lien. Je vais essayer le bicarbonate. J'ai lu que la tanaisie en macération était efficace aussi contre le mildiou et la rouille. Cette plante est presque une plante miracle ; elle possède des vertus répulsives à l'égard de la mouche de la carotte, de la piéride, de la noctuelle, pucerons et fourmis. On peut l'utiliser séchée dans des sachets contre les mites ou encore contre les puces (à installer dans les doublures des paniers) et elle attire les coccinelles. Du coup, j'en ai semé et je testerai tout ça l'an prochain.
L
Tu n'as pas peur du mildiou ? L'an dernier, nous avons tout juste eu le temps d'y gouter que la récolte était perdue. Chez nous, il n'y a pas vraiment de jardinier, à l'exception de mon père et ce serait plus lui qui me donnerait des plants que le contraire ;-) Pour ma part, j'ai choisi la variété de tomates ace VF. Apparemment, VF signifie qu'elles sont plus résistantes à la maladie et je les protégerai sous des les tomatotubes. On verra... Les poivrons, ce sont des graines que j'ai conservé de l'an dernier. C'est vrai que des repas de crudités l'été, c'est sympa et convivial.
S
Le charbon de bois est aussi efficace que les produits du commerce. Si tu veux en mettre, il n'est pas trop tard. En effet, tes semis peuvent fondre même s'il ont bien levés.<br /> <br /> C'est vrai que j'ai fait beaucoup de tomates, mais j'en donne à la famille, et je pense faire quelques troc aux plantes si j'en ai trop.<br /> <br /> Mais j'en plante une bonne quantité : 12 pieds au jardin et 10 dans la serre. C'est le légume que nous mangeons le plus à la belle saison.
L
Je ne connaissais pas l'astuce du charbon de bois. J'ai déjà fait mes semis de tomates et de poivrons et ils ont tous pris. J'expose aussi mes serres plein sud, ils sont devant un vélux, sur une table. La luminosité est moins bonne. J'ai semé moins de graines que toi (4 de tomates et 4 de poivrons) parce que cette année, j'aimerais diversifié un maximum. Et puis, nous sommes nombreux dans la famille et les goûts sont très diversifiés. Mes enfants ont semé des tomates cerises, mais comme celles-ci ont tendance à être envahissantes, on les repiquera en pots, sur la terrasse.
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 482 671
Publicité