Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
13 novembre 2018

JARDIN PIERRE DE LUNE

Un petit nouveau est né ! Le jardin "Pierre de Lune".

Tout a commencé il y a un an.

A l'automne dernier, j'avais réalisé le jardin "Neige", nouveau massif ne comportant que des fleurs blanches, fauillages argentés et panachés de blanc.

Dans le même temps, j'avais préparé le sol de ce qui allait devenir le jardin "Pierre de Lune". Voir cet article : L'arche aux volubiles

Dans le courant de l'hiver, comme je l'avais imaginé, des indésirables sont sorties dans le compost des deux bandes de terre. J'ai donc recouvert le sol d'une bâche noire jusqu'à la mi-mai. Les adventices ont disparu, et les quelques vivaces survivantes (rumex, bouton d'or) ont été enlevées à la gouge à asperge.

Au printemps, j'ai réalisé l'arche en fer à béton, et j'ai planté les houblons qui ont tous repris, ainsi que des ipomées volubilis que j'avais semé en pots au chaud.

P8260037

Puis, fin mai, j'ai semé une jachère fleurie, un mélange de tous les fonds de sachets de graines d'annuelles qui me restaient, afin d'occuper l'espace jusqu'à l'automne. Fin septembre, j'ai arraché la jachère déssèchée et j'ai installé un épais paillis de foin.

PB090002

PB090001

Il y a deux semaines, j'ai commandé des vivaces pour le nouveau massif. J'ai eu tout le temps, durant cette année écoulée, de réfléchir à ce qu'allait devenir ce double massif. Au fil de mes recherches dans les magazines, catalogues, sites internet, m'est venue l'envie des couleurs saumonées et bleutées-lavande.

Le matin, le ciel prend des couleurs froides et bleutées, et le soir, le ciel vire à l'orangé. Ces couleurs me rappelant les astres, m'ont inspiré le nom du nouveau massif. Ce sera "Pierre de Lune".

Disposant de deux parties séparées, j'ai choisi de faire deux massifs monochromes, le bleuté sur la plate bande à l'est et le saumoné sur la plate bande à l'ouest. Des plantes à feuillages colorés complèteront le tableau, feuillages argentés côté bleuté, et feuillages pourpres côté saumoné. J'ai aussi choisi 4 rosiers. Coté bleuté, Rosier à fleurs groupées "Blue Eyes" et Rosier à fleurs groupées "Pacific Dream". Côté saumoné, Rosier à grandes fleurs "Alissar Princess of Phoenicia" et Rosier à fleurs groupées "Martin des Senteurs".

J'ai choisi des plantes résistantes à la sécheresse. De nombreuses plantes qui convenaient parfaitement en terme de couleur et de style ont été écartées de ma sélection lorsqu'elles demandaient un sol frais. Pour certaines, la tentation de les choisir était grande, mais ces trois derniers étés très secs m'ont dissuadée de me laisser tenter.

Les plantes sont arrivées lundi, et ont pris place dans le double massif, selon le plan que j'avais réalisé auparavant. La plupart d'entre elles sont en dormance, mais je sais qu'au printemps, elles repartiront de plus belle, comme ce fut le cas ce printemps au jardin "neige".

Je dois encore prélever des plantes et boutures dans les autres massifs du jardin pour compléter la plantation.

PB120006

PB120007



 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 482 061
Publicité