Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
13 octobre 2014

UN NOUVEAU POTAGER EN CARRES

Il y a quelques mois, j'ai acheté le livre d'Anne-Marie NAGELEISEN, "Le guide pratique du potager en carrés".

Il allait me servir dans l'élaboration de mon projet de jardin avec les enfants des écoles primaires, dans le cadre des activités péri-scolaires. Je trouvais que cette façon de jardiner se prêtais bien au jardinage avec des enfants : des petits espaces facilement accessibles, avec un carré pour plusieurs enfants, des légumes divers dans chaque carré, un jardin à leur mesure. J'ai mis en application les conseils du livre depuis la rentrée scolaire.

Entre temps, je me suis demandée si je n'allais pas convertir mon jardin classique en potager en carrés. Cela fait un moment que je me dis que mon jardin n'est pas pratique, pas beaucoup de place pour circuler entre les rangs, la terre piétinée quand je désherbe ou que je récolte...

A force d'y réfléchir, je me suis décidée ! L'an prochain, j'aurai un potager en carrés !

Il ne sera pas hors sol, à cause du budget pour les planches en bois, qui doivent être épaisses, et si possible en chêne ou en châtaignier. J'utiliserai les planches dont je dispose déjà pour délimiter les carrés au sol, et je pense compléter avec des dalles carrées en béton.

le projet occupera la surface actuelle du jardin, et me permettra de réaliser 12 carrés d'1,20 X 1,20 mètres, soit 108 cases de plantation. J'y mettrai tomates, haricots verts, petits pois, salades, radis, carottes, haricots coco, flageolets, pois gourmands, fenouil, choux de Bruxelles, panais, radis gris, poireaux, oignons blancs, céleri branche, mâche, fleurs.

Les courges resteront sur le tas de compost.

j'avais déjà prévu d'agrandir le jardin en annexant une partie du verger. Ce sera donc la partie réservée aux pommes de terre, courgettes et concombres, qui prennent trop de place dans les carrés. Cette nouvelle partie se composera de 4 grandes plates bandes avec en alternance, les pommes de terre, des soucis, les courges et concombres, puis des cosmos. Je ferai une rotation chaque année.

Voici le plan du futur potager, avec ses deux allées en dalles de béton, trois allées en planches et gazon, et un pourtour de planches.

plan potager en carrés

J'ai fait un premier plan des différentes cultures qui prendront place au printemps (tant bien que mal, moi qui suit nulle en informatique), en essayant de suivre les conseils du livre. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte : orientation, exposition, voisinage... C'est un premier jet qui sera peut-être modifié.

potager en carré avril mai 2015

Puis un second plan avec les plantations d'été. Il reste quelques cases vides, pour d'éventuels excédents de semis, ou d'autres légumes auxquels je n'ai pas pensé.

potager en carré juillet-aout 2015

Comme les années précédentes, tous mes légumes seront issus de semis, dont certains seront faits en pépinière ou en godet, avant de trouver place au jardin.

Publicité
Publicité
Commentaires
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 483 118
Publicité