Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
10 février 2013

TABLEAU DES SEMIS

Cette année, j'ai fait un tableau pour mes semis. En effet, j'ai acheté de nouvelles graines, s'ajoutant à celles des années précédentes. Cela fait une belle quantité et je craignais de m'y perdre un peu avec les dates et les conditions de semis (au chaud, sous serre, en terrine dehors, en place).

J'en ai profité pour apporter quelques modifications par rapport aux années précédentes :

- les tomates et poivrons que je semais fin février, seront semés fin mars. L'an dernier, mes plants étaient prêts à être repiqués mi avril, mais les saints de glace n'étant pas passés, j'ai dû attendre, et les plants avaient un peu souffert du manque de place dans leurs godets.

- Les fleurs pour le potager que je semais fin mars en terrine dans la serre seront semés en place fin avril. J'ai constaté que les semis spontanés des graines restées au potager étaient aussi beaux que les semis effectués en terrine sous serre. Cela me fera du travail en moins.

- pour ce qui est des nouvelles graines de fleurs pour le jardin d'ornement, j'effectuerai un maximum de semis en place, pour les raisons citées ci-dessus. Les fleurs qui doivent être repiquées à l'automne pour une floraison l'année suivante seront semées dehors, en terrine, puis repiquées en godets et mis en place à l'automne.

tableau_des_semis

Je compléterai ce tableau au fur et à mesure des mes nouveaux achats de graines.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'essaierai de cette façon. Cette année, je vais cultiver 4 pieds de courgettes, puisque j'ai prévu de diversifié un maximum les légumes. Et comme je laisserai une partie des engrais verts en place jusqu'au mois de mai, ça me permettra de faire une seconde planche de courgettes. Merci.
S
Les semis de courgettes en place, ça marche très bien. Il faut cependant attendre que la terre se réchauffe. Chez nous, c'est vers fin avril. C'est pourquoi je les sème dans la serre fin mars. Ainsi, je gagne quelques semaines de récolte. En juin, on peut effectuer un deuxième semis de courgettes, qui remplaceront les premiers pieds fatigués ou atteints d'oïdium. Cela permet de récolter jusqu'au milieu de l'automne.
L
Sinon, l'an dernier, j'ai semé directement au potager les courgettes et ils ont bien poussé. Ça marche aussi en extérieur. pour les tomates et les poivrons, je m’apprêtais à les semer...
L
Merci pour ces précisions.Nous avons terminé l'aménagement du terrain avril 2012, du coup, je n'ai fait que quelques semis. Habitant en Haute Normandie, j'avais beaucoup d'incertitudes quant aux meilleures dates pour les semis. Je pense que ton tableau me sera d'une grande utilité.
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 482 763
Publicité