Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
16 mai 2014

AGRANDISSEMENT SOUS LE CEDRE BLEU

Dernièrement, j'ai acheté un podophyllum spotty dotty. Il me fallait une place à l'ombre, et le massif sous le cèdre bleu affichait complet.

j'ai hésité un moment avant de l'acheter, sachant que je n'avais plus de place dans l'unique massif à l'ombre, et puis je me suis dit : "allez, je le prends, je vais bien trouver une solution".

Je n'ai pas eu d'autre choix que d'agrandir le massif sous le cèdre. J'en ai profité pour déplacer deux plantes de ce massif que j'avais installées dernièrement, mais qui étaient un peu à l'étroit. J'ai également mis des petites fougères que j'avais récupéré dans un fossé l'an dernier, et qui attendaient patiemment dans leurs godets que je veuille leur trouver une place.

P5160033Je n'ai pas déplacé les pierres, qui serviront de limite avec l'ancien massif, car je ne souhaite pas de lysimachias à cet endroit.

Je souhaite laisser la place à l'helxine, qui se plaît bien  au bord des pierres. On l'aperçoit sous les heuchères marmelade.

 

 

 

 

 

P5160034J'ai donc créé cette petite plate bande, à l'ancienne, en retournant le sol et en enfouissant les mottes d'herbe.

Je pensais ne plus faire ce genre de travail, en planifiant mes projets et en désherbant avec la méthode des cartons, mais il y a parfois des imprévus !

 

 

 

 

 

P5160035La première plante à avoir changé de place est ophiopogon planiscapus niger.

 

 

 

 

 

 

 

P5160036Puis Tiarella, qui n'a plus ses fleurs roses, mais dont le feuillage est très décoratif;

 

 

 

 

 

 

 

P5160037Le podophyllum spotty dotty, qui a souffert du vent froid de ces derniers jours, bien qu'il n'ait pas gelé. Il devait sûrement être en serre avant que je l'achète.

 

 

 

 

 

 

 

P5160038Et les petites fougères.

j'ai prélevé des fragments d'helxine que j'ai planté de place en place.

 

 

 

 

 

 

P5160039Voici l'autre côté du massif. Le lysimachia domine à cette époque. Mais il va bientôt retomber et laisser la place aux autres plantes qui continuent de grandir.

 

 

 

 

 

 

 

P5160040La sagina subulata me ravit avec ses minuscules fleurs sur fond vert tendre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P5160041J'en profite pour vous montrer l'hérémurus blanc en pleine floraison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P5120032Et ma jolie campagne Normande, avec son pommier en fleur et son vert gazon, sur fond de ciel menaçant.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je vais tenter d'étaler quelques centimètres de pouzzolane sur la bâche en espèrant régler ce problème.
L
C'est vrai que l'an dernier j'avais réussi à contenir "l'invasion" avec du carton et des tontes de gazon. Mais l'hiver a vraiment été très doux et le chiendent a eu vite fait de tout envahir. J'ai utilisé de la bâche noire pour protéger des légumes, mais là aussi, il a réussi à le transpercer à l'instar des chardons et des orties... Même les grandes affiches de films qui sont vraiment épaisses ne résistent pas aux chardons. Le terrain est resté en friche trop longtemps et chez nous, pas de belle prairie naturelle... C'est plutôt : berces, orties, chardons, renoncules, rumex et depuis peu liserons. Je leur ai quand même laissé une petites place dans le jardin, ce qui a permis à une maman hérisson de faire un nid et de mettre bas à une portée de trois jeunes d'après ce que j'ai pu voir.
L
Il est vraiment magnifique, ton jardin. Nous avons déterré toutes nos plantes à massif pour pouvoir étaler une toile de paillage et même avec ce système censé éviter la pousse d'adventices, le chiendent arrive à la traverser. Je commence à en avoir vraiment marre...
L
Toujours un grand plaisir de venir faire un p'tit tour dans votre beau et grand jardin, je "pique" pleins d'idées de plantations ... mais chut il ne faut pas le dire ! A bientôt et bon courage... La dame d'en O
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 482 441
Publicité