Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
16 novembre 2014

AU FIL DES ANS : LE JARDIN ROND

C'est au tour du "jardin rond" d'être raconté !

Au départ, en 2011, je choisis son emplacement. Je fais un premier dessin de forme rectangulaire.

P4220019

Puis, un ami me donne un érable qui prend trop de place dans son petit jardin. Il le taille sévèrement, branches et racines, pour pouvoir le transporter, et l'arbre arrive au jardin en mars 2011. Je décide de le placer au milieu du futur massif.

Au printemps 2012, je trace le petit cercle central divisé en 4 quartiers. Sur ce cercle, je plante des boutures de lonicera nitida réalisées l'année précédente.

A l'automne, je plante 4 rosiers au centre virtuel des futurs quartiers. L'hiver humide leur est fatal, les racines ayant stagné dans l'eau de nombreuses semaines, avec, pour finir, de fortes gelées. Le coup de grâce !

P4220029

Début 2013, je profite des longues journées d'hiver pour revoir mon projet, et je décide que la forme sera ronde. Ce sera le "jardin rond".

P2110056

Au début du printemps 2013, je replante 4 rosiers anciens. Mais cette fois-ci, je les plante sur une butte, afin que les racines ne baignent pas dans l'eau l'hiver suivant.

P5220003

Puis j'attaque la création des quartiers. A l'époque, je viens de découvrir la méthode de désherbage avec des cartons, que j'expérimente sur un très petit massif, mais je n'ai pas encore le recul pour l'utiliser au "jardin rond". Je le fais donc à l'ancienne, en retournant le sol ! Le chantier va s'étaler sur une semaine.

P5230010

P5270030

Début juin 2013, je plante mes semis et boutures de vivaces et annuelles. Deux après-midi de plantation.

P6050012

Cette été là, les annuelles ont la vedette.

P7170016

P8100125

Au printemps 2014, L'érable se meurt. Il a déjà perdu des branches l'année précédente, et de nouvelles ne repartent pas. Je décide de l'arracher.

Les vivaces se sont bien installées, et les bisannuelles plantées en 2013 sont prometteuses.

P5090022

La fin de printemps me ravit ! Le mariage des digitales et des valérianes est plutôt réussi.

P5220063

Je réalise des pyramides de lierres montés sur des structures en fer à béton, qui formeront des verticales vers le centre du massif.

P5260005

Par la suite, les grandes campanules vont me décevoir. Jolies en début de floraison, elles deviennent vite moches à cause des fleurs fanées qui ne tombent pas, mais brunissent sur la tige. J'attends le plus longtemps possible pour les arracher à cause des abeilles. Finalement, au début de l'été, le massif se trouve bien dégarni sans les campanules et digitales. Je le laisse tel quel. Il faut que je réfléchisse à son évolution. Les panicauts sont trop hauts, font disparaître les rosiers, et se couchent au premier coup de vent. Le massif ne me satisfait pas.

P8020012

Finalement, en fin d'été, j'arrache la moitié des panicauts, que je mets de côté pour un autre projet, et je décide qu'il y aura des géraniums vivaces dans les espaces libres.

PA160040

En octobre, après avoir trouvé des géraniums dans les trocs aux plantes et fêtes des plantes, je les mets en place autour des pyramides de lierres.

Je plante également quelques vivaces basses issues de mes semis et boutures, à l'ancien emplacement des panicauts.

Il ne reste plus qu'à attendre le printemps pour voir si j'ai fait les bons choix.

PA160042

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour, j'ai trouvé votre expérience très intéressante !<br /> <br /> j'ai moi-même également "construit" mon jardin avec pas mal de cercles (pour gommer un peu ses limites, mon jardin n'étant pas très grand), et je me suis reconnue un peu dans tous vos essais au fil du temps.Je l'ai commencé l'hiver dernier et j'ai hâte que le printemps arrive pour l'améliorer, le modifier, faire de nouveaux essais etc ..<br /> <br /> où en êtes vous à présent avec ce jardin rond ?
S
Quel travail! Digne d'une artiste. C'est très beau, vraiment joli.
L
C'est vraiment charmant et tellement beau, bravo.<br /> <br /> J'aimerais bien créer ce style de forme de parterre, mais j'avoue ne pas savoir du tout comment procéder, pourrais-tu me conseiller?
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 483 139
Publicité