Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
10 juillet 2016

AVENTURES TOMATES 2016

Voilà déjà 6 semaines que je n'ai pas fait d'article, trop occupée par mes diverses activités, et surtout le jardin.

La culture des tomates a été très mouvementée, ces dernières semaines. Une année ne fait pas l'autre. 2015 fut une année à tomates, sans mildiou, et avec une belle production s'étalant de fin juillet à novembre.

2016 sera bien différente.

D'abord, j'avais avancé la date de mes semis d'un mois, en espérant récolter mes premières tomates début juillet. Mes espoirs ont été déçus. Point de tomates à déguster en ce début juillet.

En juin, donc, temps pourri, de la pluie presque tous les jours, parfois beaucoup, parfois une petite averse. Les premières traces de mildiou sont apparues à la mi juin. D'abord sur les tomates en cages, puis sur le reste des tomates en plein air. Seuls les 6 plants de tomates dans la petite serre ont été épargnés. Ce n'est pas faute d'avoir pris des mesures préventives. J'ai fait, dès le début de juin, des pulvérisations d'infusion de sauge, mais ça n'a eu aucun effet. Dès les premièrs symptômes du mildiou, je suis passée à la bouillie Bordelaise, 3 pulvérisations en tout, à une semaine d'intervalle. Mais les conditions n'étaient pas favorables pour que le traitement soit efficace, car nous n'avons pas eu plus de deux jours sans pluie, parfois juste une averse de 5 minutes, histoire de rincer le traitement ! grrr.

Et pendant tout ce temps, je n'ai cessé de supprimer les feuilles malades, sacrifiant des branches entières sur les plants en cages, et même deux plants entiers, bien trop atteints pour être sauvés. Les cages ont été otées, et ce qu'il reste des plants a été conduit sur des tuteurs. La culture des tomates en cage avait été satisfaisante l'an dernier, une année sèche, mais n'est pas adaptée en climat humide, ce qui est souvent le cas en Normandie. Je ne renouvellerai pas cette expérience dans les années à venir.

Finalement, le temps s'est asséché il y a une petite semaine, et la maladie a cessé de progresser. J'ai coupé les dernières feuilles tachées hier, et j'ai procédé à une dernière pulvérisation (la troisième).

Et puis, pour augmenter mes chances de sauver mes chères tomates, j'ai acheté une serre de 18 m2, reçue et montée il y a trois jours. J'espère ainsi que le vilain ne reviendra pas, et que je pourrai déguster de bonnes tomates jusqu'en fin d'automne.

Les tomates de la petite serre, indemnes

P7100050

La nouvelle serre

P7100052

Les rescapées

P7100053

Cicatrice de mildiou

P7100054

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Pas de chance avec tes tomates dis donc !!<br /> <br /> Au moins avec ta nouvelle grande serre tu pourras prévoir différemment pour l'an prochain.<br /> <br /> Et le reste ? As tu eu une bonne production ?<br /> <br /> Des bises des Deauvillais
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 482 495
Publicité