06 décembre 2012

CIEL FLAMBOYANT

Ce soir, je suis sortie pour coucher les poules au moment du coucher de soleil. Et voici ce que j'ai vu.
Posté par sophie atelier à 17:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 décembre 2012

PREMIERES GELEES BLANCHES

Nous avons eu nos premières gelées ces derniers jours. Le bassin a pris ses couleurs d'hiver. Les feuillages secs se sont couchés. Une petite croûte de glace s'est formée, que j'ai cassé au centre pour ne pas endommager la bâche. Je vais mettre en place les dispositifs anti-gel dans les prochains jours.
Posté par sophie atelier à 10:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 novembre 2012

PLANTATION D'AUTOMNE

Le week-end dernier, ma tante Brigitte m'a offert un rosier ancien "Comte de Chambord" et une azalée Japonaise "Arabesk". Mes beaux-parents m'ont offert un rosier grimpant "Pierre de Ronsard", pour remplacer celui perdu au printemps. Je les ai planté, le rosier grimpant contre le mur de la grange, le rosier ancien à l'endroit du futur jardin en carrés, et l'azalée dans l'axe du bassin, point de départ d'un massif de Karikomis. Le Nandina a pris ses couleurs d'automne.
Posté par sophie atelier à 10:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 novembre 2012

ENDIVES

Ce week-end, mon beau-père m'a apporté des racines d'endives, ainsi qu'un demi fût qu'il a aménagé avec des poignées et un couvercle surélevé recouvert d'un plastique noir. J'ai donc repiqué les racines dans le fût, dans de la tourbe. J'ai d'abord rempli le fût à moitié. Puis j'ai planté les racines dans la tourbe. 80 racines au total. J'ai recouvert de tourbe et j'ai arrosé. Pour terminer, j'ai mis en place le couvercle surélevé et rabattu la bâche. Le fut est dans une pièce noire de la grange. En espérant que les... [Lire la suite]
Posté par sophie atelier à 14:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 novembre 2012

PANIER D'AUTOMNE

Ce week-end, nous avons eu quelques invités qui ont pu déguster quelques légumes du jardin : pommes de terre, carottes, oignons blancs, radis, persil, romarin, thym... et les oeufs de nos poules !   Nous avons du clôturer le jardin d'ornement la semaine dernière car les nouvelles poules avaient fait des dégâts dans les massifs, malgré les grillages et les graviers. Elles resteront maintenant côté pré.
Posté par sophie atelier à 10:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 novembre 2012

TAPIS D'AUTOMNE

L'un des pommiers s'est paré d'un joli feuillage jaune. Depuis quelques jours, les feuilles tombent. Hier, j'ai fait une séance de ramassage, à l'ancienne, au râteau à gazon. J'en ai mis un peu au pied des arbustes. Un autre pommier à feuilles marron. Le gazon est plein de champignons. Celui-ci serait un pied bleu. Des tous petits orange ou blanc. Aujourd'hui, j'ai reçu d'une copine de forum des pousses de troène. Aussitôt arrivées, aussitôt repiquées !
Posté par sophie atelier à 19:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 novembre 2012

LA MARE AUX CANARDS

Depuis quelques semaines, les canards colvert sont revenus dans la mare. Deux mâles et une femelle semblent s'être installés. La gamelle des poules n'est pas loin et ils en profitent bien !   Avez-vous vu la femelle ? Cliquez sur la photo pour agrandir. Elle se trouve à droite, le long de la berge !
Posté par sophie atelier à 17:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 novembre 2012

COULEURS D'AUTOMNE

Le jardin se pare de ses couleurs d'automne. L'un des pommiers a ses feuilles jaunes qui tranchent avec le bleu du cèdre. Une vue sur la forêt, au bout du pré.
Posté par sophie atelier à 10:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
15 novembre 2012

DES POULES A LA FENETRE !

Petit clin d'oeil aux deux nouvelles qui, décidément, aiment être perchée ! Et curieuses en plus ! Lucie, la noire, pond depuis trois semaines. Ses oeufs sont énormes. A gauche, un oeuf du commerce, à droite, un oeuf de Lucie. Là, c'était un double !  
Posté par sophie atelier à 17:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
12 novembre 2012

DERNIERE RECOLTE DE TOMATES

Depuis, quelques jours, les températures ont bien baissé. Les tomates en serre ne mûrissent plus et certaines commencent à pourrir. Hier, je les ai donc toutes cueillies pour les faire mûrir à l'intérieur. La récolte n'est pas très grosse car beaucoup étaient trop abimées pour être conservées.   Je les ai mises dans des petites caisses tapissées de papier kraft. J'espère pouvoir en profiter ! Il y a également quelques petits poivrons, qui n'ont pas eu le temps de grossir.
Posté par sophie atelier à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]