27 décembre 2012

COMPOSITION FLORALE

En ce moment, il ne se passe pas grand chose au jardin. Même si j'ai quelques bricoles à faire, le temps ne s'y prête pas. Je dois étaler mon vieux compost au potager, et planter quelques arbustes achetés hier. En attendant, voici les photos d'une composition florale réalisée pour la table de Noël. Quelques anémones achetées chez le fleuriste, des branches du cèdre bleu et des branches de saule Marsault, une coupe récupérée avec sa mousse de fleuriste, et quelques flocons de maïs.
Posté par sophie atelier à 19:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 décembre 2012

TROP D'EAU !

Depuis hier soir, il pleut des trombes. Nous avons eu quelques éclaircies cette après-midi, mais ces derniers jours, nous avons eu notre compte de pluie. N'en jetez plus ! Le potager est noyé ! Le ruisseau déborde et a transformé le pré en étang ! Voici ce que ça donne en vidéo ! http://www.youtube.com/watch?v=AdWkq82M41Q
Posté par sophie atelier à 17:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 décembre 2012

CAROTTE TRANCHEE

Vous vous êtes peut-être dit, après mon message d'hier, que cette énorme carotte devait être creuse et dure. Et bien, pas du tout ! Elle était bien pleine et excellente !  
Posté par sophie atelier à 15:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 décembre 2012

CAROTTE MONSTRUEUSE !

Ce matin, j'ai profité du soleil pour faire le tour du jardin et du potager. J'ai arraché les vieilles branches de persil pour laisser la place aux jeunes pousses. Puis je suis allée faire un petit tour vers les carottes, et là, j'ai découvert une carotte monstrueuse. Elle pèse 1 kg ! On va se faire un bon gros saladier de carottes râpées (ou plutôt carotte râpée) !
Posté par sophie atelier à 12:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 décembre 2012

PREMIERE NEIGE

La neige est tombée cette nuit. Au réveil, nous avions 5 cm. J'avais installé hier mon dispositif anti-gel dans le bassin : des bouteilles plastique lestées par du sable. Ce système a pour effet de créer une mini serre qui fait dégeler l'eau autour de la bouteille dès les premiers rayons de soleil et permet ainsi les échanges gazeux entre l'eau et l'air.  
Posté par sophie atelier à 16:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 décembre 2012

CIEL FLAMBOYANT

Ce soir, je suis sortie pour coucher les poules au moment du coucher de soleil. Et voici ce que j'ai vu.
Posté par sophie atelier à 17:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 décembre 2012

PREMIERES GELEES BLANCHES

Nous avons eu nos premières gelées ces derniers jours. Le bassin a pris ses couleurs d'hiver. Les feuillages secs se sont couchés. Une petite croûte de glace s'est formée, que j'ai cassé au centre pour ne pas endommager la bâche. Je vais mettre en place les dispositifs anti-gel dans les prochains jours.
Posté par sophie atelier à 10:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 novembre 2012

PLANTATION D'AUTOMNE

Le week-end dernier, ma tante Brigitte m'a offert un rosier ancien "Comte de Chambord" et une azalée Japonaise "Arabesk". Mes beaux-parents m'ont offert un rosier grimpant "Pierre de Ronsard", pour remplacer celui perdu au printemps. Je les ai planté, le rosier grimpant contre le mur de la grange, le rosier ancien à l'endroit du futur jardin en carrés, et l'azalée dans l'axe du bassin, point de départ d'un massif de Karikomis. Le Nandina a pris ses couleurs d'automne.
Posté par sophie atelier à 10:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 novembre 2012

ENDIVES

Ce week-end, mon beau-père m'a apporté des racines d'endives, ainsi qu'un demi fût qu'il a aménagé avec des poignées et un couvercle surélevé recouvert d'un plastique noir. J'ai donc repiqué les racines dans le fût, dans de la tourbe. J'ai d'abord rempli le fût à moitié. Puis j'ai planté les racines dans la tourbe. 80 racines au total. J'ai recouvert de tourbe et j'ai arrosé. Pour terminer, j'ai mis en place le couvercle surélevé et rabattu la bâche. Le fut est dans une pièce noire de la grange. En espérant que les... [Lire la suite]
Posté par sophie atelier à 14:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 novembre 2012

PANIER D'AUTOMNE

Ce week-end, nous avons eu quelques invités qui ont pu déguster quelques légumes du jardin : pommes de terre, carottes, oignons blancs, radis, persil, romarin, thym... et les oeufs de nos poules !   Nous avons du clôturer le jardin d'ornement la semaine dernière car les nouvelles poules avaient fait des dégâts dans les massifs, malgré les grillages et les graviers. Elles resteront maintenant côté pré.
Posté par sophie atelier à 10:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]