Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
3 septembre 2012

NOUVEAU NIWAKI

Samedi, j'ai acheté un junipérus bleu afin d'en faire un niwaki pour les abords du bassin. Je l'ai payé 29,90 €, ce qui ne me fera rien regretter si le résultat n'est pas concluant. Mais il n'y a pas de raison !

Voici comment je m'y suis prise, au feeling et avec l'aide des rares infos trouvées sur internet (il va falloir que je m'achète un bouquin !).

Voilà le sujet en question, pas très grand : 80 cm de diamètre et 50 cm de hauteur.

P9020072

Voici son nom.

P9020073

Allez, je me lance. Un moment d'hésitation et c'est parti. Je commence par enlever les petites branchettes du centre, afin de dégager les branches principales, pour mieux voir ce que je vais garder. J'élimine les branches en surnombre, celles qui se croisent, celles qui sont trop chétives, et je continue de dégager le centre.

P9020074

Voilà, j'ai éliminé les branches indésirables et bien éclairci.

P9020075

P9020076

Je continue de dénuder les branches du bas jusqu'à la hauteur souhaitée, en imaginant le futur plateau (j'avoue qu'il faut de l'imagination !). Je tire sur la partie à enlever à la main, ou je prend le sécateur si ça résiste. Attention, ça pique !

P9020077

Voilà le centre bien nettoyé.

P9020078

Ensuite, je retire les parties qui plongent vers le bas (celles qui partent sous la branche principale). En effet, je souhaite que l'on voit la charpente sous le plateau.

P9020079

Une vue d'ensemble de l'arbre dégarni.

P9020080

Et de profil.

P9020081

Maintenant, je vais mettre en forme les futurs plateaux. Je coupe l'extrémité de chaque branche, j'arrondi horizontalement le feuillage et je coupe le dessus à plat, autant que possible.

P9020082

Pour l'instant, ce n'est qu'une ébauche qu'il faudra améliorer lors des tailles de l'an prochain.

P9020083

Je n'ai pas travaillé sur trois branches qui partent dans une mauvaise direction. Je vais devoir planter l'arbuste, positionner ces trois branches et les mettre en forme ensuite.

P9020084

C'est avec difficulté que je réalise le trou de plantation, avec l'aide de mon chéri, car la terre est très sèche et dure. (deux fois le diamètre du pot)

P9020085

Puis je mets en place le junipérus, en choisissant son orientation, en fonction du point de vue principal. Je remplace la terre argileuse par une terre de taupinière mélangée à du compost. J'arrose généreusement (10 litres).Je prépare ficelle, crochets en métal et tuteur pour placer mes trois branches.

P9020086

Deux d'entre elles sont dirigées et orientées vers le sol, et une autre est tuteurée pour être relevée.

P9020087

P9020088

Voilà ce que ça donne. Pour l'instant, il est difficile d'imaginer ce que cela deviendra, car les branches sont peu fournies. Mais je ne suis pas inquiète, en pensant au précèdent niwaki de junipérus réalisé l'an dernier.

P9020089

Le voici dans son décor. Pas facile de voir quelque chose, car le gazon grillé n'offre pas beaucoup de contraste.

P9020090

Publicité
Publicité
Commentaires
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 482 671
Publicité