Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
11 mai 2014

DERNIERES ACQUISITIONS

Troc aux plantes, fête des plantes, j'ai craqué !!!

Tous ceux qui, comme moi, sont passionnés de jardin, savent comme il est difficile, voire impossible de résister à quelques achats lors d'une visite sur une fête des plantes.

Mais d'abord, il y a une semaine, je me suis rendue sur un troc aux plantes. J'ai emporté des boutures et semis réalisés l'an dernier, et je suis partie un peu fébrile, n'étant pas une habituée de ce genre de rencontre.

L'ambiance y fut très sympathique, conviviale et informelle. Une vingtaine de personnes étaient présentes pour l'échange. L'occasion de faire des rencontres et de discuter jardin. Le temps a passé très vite.

Je suis repartie avec ma petite caisse de plantes, dont certaines que je ne connaissais pas, et d'autres que je n'aurai pas choisi en jardinerie. C'est aussi le charme de ces échanges ! On ouvre les yeux sur des variétés inconnues ou ne rentrant pas forcément dans nos critères.

P5040009Voici ce que j'ai ramené : Iris violet. Je n'en ai pas car je trouve que ça ne fleurit pas assez longtemps, mais au milieu d'autres plantes, ça devrait le faire. Hémérocalles orange (je n'aime pas beaucoup cette couleur), briza média, montbretzia, alstromère (encore des couleurs que je n'affectionne pas trop !), oeuf au plat, sedum chocolat, ruban de bergère (il ira au bassin), origan et mélisse (iront rejoindre le coin des aromatiques).

 

 

 

 

 

P5040008Un géranium vivace a déjà trouvé sa place dans le massif en "S".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mon prochain défi consiste à créer, avec ces nouvelles plantes, un nouveau massif avec ces couleurs que je n'ai pas l'habitude d'utiliser : rouge, orange, jaune, marron. Mais j'ai déjà ma petite idée !

Puis, ce week-end, nous sommes allés à une fête des plantes, et je me suis laissée tenter par quelques spécimens.

P5100026En arrière de la caisse, des lupins roses et des symphyandras pendula pour boucher les trous dans le jardin rond.

 

 

 

 

 

 

 

P5100029

Un dernier hosta pour le massif sous le cèdre bleu.

 

 

 

 

 

 

 

P5100030Un podophyllum spotty dotty, une étrangeté à laquelle je n'ai pas pu résister, mais que je ne sais pas encore où planter, car il aime l'ombre. Je me laisse un peu de réflexion pour lui trouver la meilleure place. Il fait des fleurs retombantes bordeau. Mais c'est son feuillage qui le rend intéressant.

 

 

 

 

 

 

Il y a deux ans, ma belle mère ma donné un gros pot de sempervivum, le plus classique, à feuilles vertes aux pointes pourpres. Ce n'est pas une plante vers laquelle je serais allée d'emblée, mais je l'ai trouvée jolie, et elle ne me déçoit pas. Elle n'est pas difficile, grandit beaucoup, se plait dans un pot, le long d'un mur en plein soleil, et résiste aux fortes gelées.

Bref, j'ai décidé de me faire une petite collection de succulentes à cet endroit. Elles seront en pot, et certaines d'entre elles iront dans la serre ou dans la maison en hiver, selon leur rusticité.

P5100027

La première est un autre sempervivum calcareum, mais l'horticulteur n'a pas su me dire quelle variété.

 

 

 

 

 

 

 

P5100028De gauche à droite : graptosedum bronze, pachyphytum oviferum, sedum adolphii, echeveria de Nuremberg.

 

 

 

 

 

 

 

Je les ai placés sur la petite terrasse en bois devant la grange, avec un echeveria derenbergii (bouture offerte par ma voisine), un petit sempervivum, et un lewisia.

Publicité
Publicité
Commentaires
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 482 518
Publicité