Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
3 septembre 2017

EVOLUTION DU MASSIF DES GRAMINEES

Le massif des graminées à évolué au fil des années.

Comme son nom l'indique, il était, au départ, composé de graminées et de quelques plantes variées comme du lamier, un géranium vivace, des euphorbes, des sédums.

Certaines graminées ont dépéri au fil du temps : fétuques glauques, penisetum, carex comens bronze, je les ai supprimées progressivement. Seuls les impérata cylindrica red baron et les stippas ont perduré.

J'ai décidé de remplacer les graminées disparues par des succulentes, bien plus résistantes à cet endroit, exposé sud-est, contre un mur, dans un sol vite desséché.

J'ai récemment supprimé le lamier (comme à d'autres endroits du jardin d'ailleurs), et j'ai installé à sa place des boutures de petites plantes grasses tapissantes, qui étaient déjà présente à l'autre bout du massif. J'ai également divisé des sédums spectabiles, qui ont pris la place des euphorbes disparues (les panachées). J'ai planté des rejets d'imperata à la place des carex comens bronze. Ils sont très résistants et se multiplient volontiers.

Le massif change donc de nom, et s'appèlera dorénavant le "massif des succulentes".

J'ai aussi installé de la joubarbe, qui poussait dans un pot, et qui m'offre de nombreux bébés chaque année.

A terme, j'espère que les rampantes coloniseront toute la surface du massif, et couvriront le gravier, qui s'est enfoncé dans le sol au fil du temps, et que je ne souhaite pas renouveler.

Touche finale, j'ai installé hier des bordures faites d'ardoises récupérées de notre ancienne toiture, ceci afin d'éviter que l'herbe du gazon viennent coloniser le massif, et pour faciliter le passage du coupe bordure.

Voici ce que cela donne en image.

P9030061

Au premier plan, la zone débarrassée du lamier, dans laquelle j'ai mis des boutures de sedums rampants et autres petites plantes grasses dont je ne connais pas le nom. Vous pouvez voir le dispositif "anti chat", pas efficace à 100%. Il parvient quand même à gratter entre les pics à brochettes pourtant serrés, le coquin !

P9030063

Ici, les boutures de joubarbe, que j'ai commencé à installer l'an dernier, et que je complète au fur et à mesure que le pied mère me donne des petits. A l'arrière, les imperatas qui ont remplacé les carex comens bronze. L' eucomis doit déménager dans le massif pourpre et blanc.

P9030064

Là, une bouture de sedum spectabile installée ce printemps, et une petite euphorbe qui avait poussé spontanément à un autre endroit du massif. Entre le sédum et le buis, une petite rampante, cadeau d'une voisine, qu'on a l'habitude de voir pousser dans les murs.

P9030065

De l'autre côté, rien de changé. On peut remarquer que les impératas ont manqué d'eau cette année.

P9030067

La bordure est assez discrète, ce qui était l'effet recherché. Je rechigne à mettre des bordures, que je trouve trop présentes. J'avais envisagé d'acheter de la bordure en acier, mais c'est bien trop cher à mon goût.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou Sophie<br /> <br /> C'est bizarre,je t'ai laissé 2 fois mon com et il n'apparaît pas..<br /> <br /> Je trouve ton reportage superbe..L'eucomis est-il le comosa ? Résiste-t-il au gel ? J'habite en Corrèze .Les ardoises ont un beau rendu .Je vais suivre l'évolution<br /> <br /> Gros bisous Sophie..
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 482 763
Publicité