Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
2 août 2014

APRES LES REUSSITES, LES ECHECS !

Je vous avais dit, dans un précédent message, que le jardin rond était décevant, cet été.

Aujourd'hui, je vous en montre et explique les raisons.

Au printemps, il était assez joli, avec la floraison des digitales et des grandes campanules.

P5230067

P6110072

Puis les campanules, en commençant à faner, sont devenues disgracieuses. J'ai longtemps attendu pour les arracher, car les abeilles y butinaient par centaines. Entre temps, les digitales ont fané, et j'ai fini par les arracher elles aussi. Tout ceci occupait les deux tiers du massif. Du coup, il restait une grande zone de terre nue.

P8020012

J'ai planté sur une partie libre, des cosmos nains semés au printemps, et j'ai acheté quelques pieds de gauras roses. Mais il reste encore beaucoup de place, et je souhaite y mettre des géraniums vivaces, mais il n'y en a pas actuellement en jardinerie. Et comme je souhaite des variétés originales et à longue floraison, je pense que je vais les commander à l'automne. Donc, en attendant, c'est pas joli joli.

Les valérianes ont cessé de fleurir, et je les ai coupé pour favoriser une nouvelle pousse pour l'automne. Les sauges des prés ne se plaisent pas à cet endroit. Elles sont chétives et fleurissent peu. Je pense que le sol n'est pas assez riche, car celles qui poussent dans le jardin en "S" sont très vigoureuses et florifères.

P8020014

Pour couronner le tout, la semaine dernière, nous avons eu des orages avec de fortes rafales de vent, et la moitié des panicauts a cassé net à la base. Ils sont très hauts et en plein vent. Je vais donc les enlever de ce massif à l'automne. Je pense qu'a la place, je mettrai une autre variété de sauge, de la bleu et de la blanche.

P8020015

Donc voilà, ce coin du jardin est en cours de remaniement. Je vais opter pour des plantes plus basses et plus rustiques, tout en apportant du compost à l'automne, pour booster tout ça. Actuellement, je nettoie le sol, car je suis envahie de liseron. Une couche de BRF sera mise en place ensuite, histoire que la terre nue ne sèche pas trop.

P8020013

Pour me consoler, je fais un petit tour au massif en "S", qui est de plus en plus beau, malgré quelques défauts à corriger à l'automne.

P8020011

P7260006

P7260007

P7260008

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Coucou<br /> <br /> je n'arrache pas mes campanules,je coupe juste les tiges,et laisse le feuillage en place...<br /> <br /> il faut mettre les fleurs hautes en arriére plan ,sinon,oui,le vent fait des dégats,les fortes pluies aussi!!!! je met en général des espéces qui se remplacent naturellement dans les parterres,,par exemple,quand la pivoine est finie,c'est le fushia planté a quelques centimétres qui la remplace.....sinon ,j'ai opté pour des variétés qui fleurissent de juin a septembre,"longue durée"....<br /> <br /> bon j'ai ramené des plants de vacances,ce soir ,je replante!<br /> <br /> bises
S
Tu as un très beau jardin! Il faut parfois passer par les cases "ratage", mais tout se rattrape! En tout cas bravo pour ces superbes massifs? j'espère un jour faire aussi beau que vous...
P
Il n'est pas toujours facile de marier les fleurs en fonction de leur apogée.La saison estivale est la plus florifère mais certaines variétés fanent vite ou n'aiment pas les averses et nous en avons subi tant cette année.<br /> <br /> Je suis certaine que tu vas tirer profit de ton désappointement <br /> <br /> Ton massif en S est splendide.C'est une bien belle consolation.<br /> <br /> Le liseron a bien proliféré aussi chez nous cette année, j'ai dû utiliser un désherbant systémique pour l'éradiquer à certains endroits qu'il envahissait littéralement et comme le dos ne suit pas en ce moment, il fallait essayer de limiter la propension<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage et bon séjour dans ton petit Hâvre fleuri <br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 483 179
Publicité