Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
31 octobre 2014

MASSIF EN "S" : NETTOYAGE D'AUTOMNE

Après avoir terminé la création du massif "Vague jaune et bleue", il était temps de nettoyer le massif en "S".

Je n'aurai pas cru pouvoir jardiner en T-shirt un 31 octobre ! On a frôlé les 20°, avec un ciel bleu et pas un poil de vent.

C'était donc le temps idéal pour m'occuper de ce massif, où les annuelles s'étaient étalées, et finissaient leur floraison. J'aurai pu les laisser faner, mais il ne fera peut-être pas un temps clément très longtemps pour travailler au jardin.

Voici une dernière photo du massif avant nettoyage, le 29 octobre.

PA290063

J'ai donc arraché les alysses blanches et les résédas. Puis j'ai coupé les feuilles des ancolies, les sédums qui étaient tout secs, les échinacées fanées depuis un moment.

J'ai déplacé les pieds de thym qui étaient trop serrés. Ils ont pris la place des annuelles. J'ai également changé de place un coeur de Marie.

Une primula veris, que j'avais pris pour une Viali avant de la voir fleurir, a rejoint le massif jaune et bleu.

Les arabettes complètement recouvertes par le nepeta, ont pris la place des annuelles.

J'ai ajouté au pied de la spirée et d'un gros pied de thym, des saxifrages qui se trouvaient entre les hortensias le long de la maison, car les lysimachias nummularia ne les laissaient pas s'étendre.

J'ai taillé les lamiers roses qui avaient commencé à s'enraciner dans le gazon.

Une plante ananas qu'on ne voyait pas au milieu de la végétation, a rejoint le massif des graminées. Elle a remplacé une euphorbe qui avait rendu l'âme.

J'ai arraché la vieille lavande du massif des graminées, ainsi que les lys se trouvant à son pied. Ils ont trouvé une petite place au massif en "S".

J'en ai profité pour redresser les bordures, en creusant un petit fossé entre la terre et le gazon. Il avait complètement disparu !

Il me restera à tailler les géraniums Rosanne qui sont encore bien fleuris. J'ai prévu d'en enlever deux, car ils sont énormes et prennent beaucoup plus de place que ce que j'avais prévu. Quand ce sera fait, je pourrai déplacer un autre coeur de Marie qu'on ne voit pas au milieu des géraniums.

Au premier plan, un pied de thym déplacé, les saxifrages venus rejoindre ceux déjà en place.

PA310069

PA310070

Les géraniums Rosanne encore bien jolis !

PA310071

Et ce mariage des pennisetums et du chrysanthème blanc, que j'aime décidément beaucoup !

PA310072

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 483 118
Publicité