Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
7 janvier 2016

PETIT TRAVAIL HIVERNAL

Ces derniers jours, j'ai fait quelques petits travaux de nettoyage au potager.

J'ai taillé les framboisiers, qui portaient encore quelques fruits abîmés par les pluies. Je vais devoir remettre carton et foin à leur pied, car l'herbe a repoussé.

P1070006

J'ai enfin arraché les pieds de tomates en serre. Il restait quelques coeurs de boeuf presque mûres, qui termineront de mûrir à la cuisine. Chose incroyable, j'ai encore mangé des tomates en salade en décembre et en ce début janvier. Elles sont bien moins goûteuses qu'à la pleine saison, mais n'ont rien à envier aux tomates du supermarché.

J'ai fait du rangement dans la serre et j'ai mis sur le sol un plastique noir, qui empêchera la pousse des mauvaises herbes, et en chauffant le sol, éliminera les éventuelles traces de mildiou, même si nous avons été épargnés cette année 2015. Le plastique restera en place jusqu'en avril, à la plantation des tomates.

Les plantes méditerranéennes et les plantes grasses gélives ont été rentrées en serre il y a quelques semaines. J'ajouterai dessus un voile d'hivernage, si de fortes gelées sont annoncées.

P1070007

Dans les buttes réalisées à l'automne pour les futures plantations printanières, des pommes de terre oubliées ont levé. Je vais les laisser pousser, sait on jamais...

P1070008

J'ai fait l'inventaire de mes graines potagères. Il m'en reste beaucoup, en plus des graines récoltées cette année (tomates, carottes, poireaux, haricots secs). Puis j'ai commandé un complément de graines pour l'année, en bio, à la ferme de Sainte Marthe : courgette gold rush, genovèse, céleri rave alba, chou brocoli vert calabrèse, chou cabus précoce de Louviers, concombre marketmore, poivron marconi rosso, radis red meat, radis rond en mélange coloré, radis de 18 jours, tomate osu blue, aubergine black beauty.

J'ai également commandé un petit semoir manuel, car jusqu'à présent, je semais à la main. Je ne sais pas si ça me conviendra, on verra !

Publicité
Publicité
Commentaires
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 482 482
Publicité