Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
19 février 2018

SEMIS PRECOCES

Ça continue pour les semis précoces.

Fin janvier, j'ai mis en place, à cet effet, une couche chaude. Il avait beaucoup plu lors de sa mise en place. L'eau est entrée dans le fumier, et je crois que cela a empêché une forte montée en température. L'an dernier, j'avais eu un pic à 58°. Cette année, ce n'est pas monté à plus de 21°. J'ai tenté de relancer la montée en température en ajoutant, il y a une semaine, du crottin frais, mais ça n'a rien changé.

Bref, cette année, nous avons fabriqué des châssis (l'an dernier, des ballots de foin faisaient office de châssis) et je les ai mis en place après avoir déposé puis tassé le fumier de cheval. J'ai installé des bandes de plastique autour du châssis, afin que l'eau de pluie n'entre pas dans la couche. Cela m'avait valu, l'an dernier, une forte chute de la température après une pluie glacée.

P2190047

Depuis quelques jours, la température à 10 cm de profondeur s'est stabilisée à 16°. Elle est de 14° en surface. J'ai donc tenté d'y déposer aujourd'hui des semis de petits pois réalisés dans des demi rouleaux de papier toilette.

P2190048

J'ai recouvert mes plateaux de semis avec du filet anti insectes, contre la mouche des semis. L'an dernier, leurs larves avaient dévoré les graines avant même qu'elles ne germent. En vidant quelques pots d'où rien n'était sorti, j'avais eu la surprise de voir que les graines avaient disparu ! Un deuxième semis protégé avait confirmé que c'était bien cette mouche qui avait fait échouer mon premier semis. Je prends maintenant la même mesure de protection pour les semis de haricots.

Je vais aussi déposer sur la couche des semis de poireaux en terrine. Poireaux et petits pois ont besoin de 12° minimum pour germer. j'espère que la fraîcheur nocturne ne fera pas trop baisser la température.

Je devais également y faire mes semis d'oignons et échalotes, mais la température n'y est pas suffisante pour eux, qui ont besoin d'au moins 18°. J'ai donc mis les semis au chaud, et je les installerai sur la couche chaude quand ils auront levé.

A l'intérieur de la maison, les semis de tomates ont levé.

P2190044

 

Depuis quelques années, j'ai de bons résultats dans la production de mes plants de tomates, mais ils ont tendance à monter par manque de lumière. Cela ne m'a pas vraiment posé problème, car à la plantation, ils prennent de la vigueur. Mais je souhaite essayer d'obtenir des plants plus courts, et voir si cela fait une différence, notamment sur la précocité des récoltes. J'ai donc installé un tube de lumière blanche au dessus de ma plaque multicellules. Je compte l'utiliser au moins durant le premier mois de croissance, en fin de journée. Puis, les jours devenant plus longs, la lumière naturelle devrait suffire. J'ai installé à l'arrière du néon des plaques de carton blanc brillant, en guise de réflecteur. La photo est prise depuis l'extérieur de la maison.

A suivre...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Sophie,<br /> <br /> Je pratique la couche chaude depuis deux ans et avec succès. Je commence par la recouvrir avec de la bâche noire pendant la montée en température (6-7jours), puis je la protège avec du P17 et de la bâche sur des arceaux de tunnels nantais, j'y fais lever tomates, aubergines, poivrons et laitues. Pour limiter les déperditions de chaleurs, j'entoure la couche chaude de bottes de foin ou de paille.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.
P
quel travail. BRAVO. La couche chaude...ça m'interpelle depuis longtemps mais je n'ai pas sauté le pas....Pas de fumier...trop de travail...de choses à déplacer....Ne l'ayant jamais fait, peut-être que je me fais des idées...sur la difficulté??? Pour l'instant, j'arrive à bidouiller sans... en utilisant la maison, les radiateurs, les fenêtres bien exposées et un grand caisson sommaire.. éclairé de 2 néons simples et un autre éclairé avec une rampe d'éclairage horticole....Dans quelques temps la douceur reviendra bien et je pourrai mieux m'installer...<br /> <br /> je sème les petits pois dans des plaques de 60 alvéoles que j'utilise plusieurs années et pour l'instant, pas de problème de mouche...OUF.. Le poireau est semé dans un cageot...et pour la première fois, j'ai semé des échalions en vrac dans une barquette (pas encore levés)...Je fais tout au pif, au ressenti, sans réelles connaissances sur les températures pour la levée....j'aime aller au plus simple .<br /> <br /> MERCI pour ce partage de savoir et de façon de faire qui m'a enchantée. On a tant à apprendre des uns et des autres. BRAVO pour tout et à bientôt.
L
bonjour je suis ton post ,je comprend mieux pour les semis mais la couche chaude demande une préparation que je ne peux faire!dommage on nous annonce un grand froid,bonne journée sophie et attend la suite des semis lunah
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 483 107
Publicité