Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
19 mars 2014

FABRICATION D'UN GRAND COMPOSTEUR

Avec 3000 m2 de jardin, le stockage du gazon devient vite un problème. Depuis 5 ans, je mettais le gazon en tas. De cette façon, on perd beaucoup de place. Le tas s'étale au fil des tontes, et en fin de saison, on ne sait plus où stocker.

Je me suis donc inspirée du grand composteur en palettes de Stéphane MARIE.

J'avais un stock de vieilles palettes, et j'ai acheté des piquets en bois.

Aujourd'hui, nous avons mis en place le dispositif, qui pourra contenir 3 m3 de gazon et déchets divers.

 

Mise en place du fond. Il était temps de s'y mettre, car j'ai déjà effectué la première tonte.

P3190064

A l'avant, deux palettes identiques qui pourront être changées de place, en fonction du remplissage.

P3190065

J'ai, auparavant, libéré l'emplacement qui était occupé par le compost de l'an dernier. J'en ai fait une nouvelle butte pour la plantation des courges.

A côté, le tas de BRF que nous avons fait à l'occasion de la taille d'une haie.

P3190066

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Lors de la création d'un massif (si je n'ai pas préparé à l'avance en recouvrant le sol avec des cartons), j'enlève les mottes d'herbe, que je mets de côté. Puis j'enlève une couche de terre et je met la motte d'herbe au fond, à l'envers, et je remets la terre par dessus. L'herbe, en se décomposant, va enrichir le sol.
L
J'en ai fais un du genre derrière l'abris de jardin, car l'ancien propriétaire de notre maison mettait les tontes de gazon à cet endroit là, mais j'ai du faire avec les moyens car le tas était déjà bien gros et qu'il était impossible de le déplacer.<br /> <br /> Mais je pense que je vais en refaire un autre de l'autre côté du jardin caché par des arbustes car avec les mottes de terre que je rajoute au fur et à mesure des la création des nouveaux parterres, j'arrive maintenant à avoir une petite montagne lol, donc plus beaucoup de place pour les tontes de gazon.
P
il est malin et bien pensé ton composteur !! Nous avons fait la même chose mais en parpaings et l'inconvénient c'est qu'il faut tout remuer pour récupérer le dessous<br /> <br /> Nous avons aussi déjà tondu une fois aussi cette année .Nous sommes en Corrèze. Bonne soirée et bon jardinage Sophie
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 482 078
Publicité