Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
29 octobre 2015

CREATION DU MASSIF POURPRE ET BLANC : EPISODE 2

Le travail a bien avancé sur le nouveau massif. J'ai trouvé des cartons, et j'ai donc pu recouvrir la presque totalité de la surface. Il m'en manque encore 3 m2 pour pouvoir finir.

Cela ne m'a pas empêché de commencer les plantations. J'ai commencé par des arbustes, achetés aux "automnales d'Harcourt". Je voulais des arbustes à feuillage pourpre. J'en ai trouvé 4 : Cotinus coggygria purpurea, weigélia florida Alexandra, physocarpus opulifolius little devil et sambucus black lace Eva.

Je les ai planté en pleine terre, à intervalle régulier sur la ligne du milieu du massif.

Puis j'ai complété avec des arbustes issus de boutures que j'ai réalisées ces trois dernières années : 3 weigélias florida variegata ont trouvé leur place entre les arbustes pourpres. Puis, j'ai réparti en avant de ces derniers, 7 spirées de vanhoutte, 5 rosiers buissons à petites fleurs blanches (je n'en connais pas le nom), 9 petits buis répartis en 3 petits îlots (ils seront taillés en boules).

J'ai ajouté quelques vivaces achetées à Harcourt : 3 sauges à fleurs pourpre (sans nom), 2 véronicas spicata alba, 3 physostegias virginiana alba.

Viendront s'ajouter quelques vivaces présentent au jardin : des géraniums à fleurs pourpres, des érigerons.

Comme mon compost n'est pas bien décomposé, j'ai ramassé la terre fournie par mes amies les taupes (elles sont très actives en ce moment), et j'ai formé des petites buttes individuelles de terre dans lesquelles j'ai planté mes boutures et mes vivaces. Il me restera à combler les espaces entre les plantations avec le compost restant et une couche de terre de taupinière. Le tout sera recouvert d'un paillis de feuilles mortes et de foin. Le compost sera bien décomposé quand les racines auront colonisé la terre. Ce n'est pas une méthode très académique, mais elle fonctionne.

Pour compléter les plantations, je prévois de commander quelques sachets de graines de vivaces à semer au printemps prochain.

PA290026

PA290027

PA290028

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci beaucoup pour votre réponse que j'ai failli zapper, qui était partie en spam. JE vais gagner beaucoup de temps de cette façon, c'est parti pour de nouveaux massifs.<br /> <br /> Bon jardinage!
F
Ca date mais si vous pouviez me dire si la méthode carton fonctionne sans pour autant devoir attendre que l'herbe soit totalement étouffée en dessous.<br /> <br /> Merci
L
Mon dieu !!! Mais quel travail !!! Je vous admire car c'est déjà physique de planter un petit arbuste alors créer carrément le massif moi je dit : "bravo" !!!
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 483 056
Publicité