Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
26 mars 2014

MES BOUTURES

Voici un petit compte rendu sur les boutures que j'ai réalisé ces deux dernières années.

La plupart a été réalisé dans du terreau, avec un petit rameau de l'année, coupé à son sommet, dégarni de ses feuilles basses, et trempé dans de l'hormone de bouturage.

D'abord les plus anciennes, celles de lonicera nitida. Ce sont, je crois, les plus faciles à réaliser. J'en ai fait plusieurs fois, en juin et en septembre, et quasiment tout a repris.

P3260091Les premières, réalisées en septembre 2011, ont été plantées il y a un an en bordure du jardin rond.

Elles seront taillées en haie courte, environ 25 cm.

 

 

 

 

 

 

P3260084Une partie de celles réalisées en 2012. Certaines ont complété la bordure du jardin rond. Je ne sais pas encore ce que je vais faire de celles qui restent.

 

 

 

 

 

 

 

P3260085En septembre 2013, j'ai bouturé du buis à grandes feuilles. Tout a repris. Je vais bientôt les repiquer en godets.

 

 

 

 

 

 

 

P3260086Même chose pour des boutures de buis à petites feuilles.

 

 

 

 

 

 

 

P3260087Une spirée à fleurs roses, bouturée au printemps 2012. J'en ai 4 comme celle-ci, qui font une vingtaine de centimètres. La plus belle ira rejoindre le nouveau massif en "S" le mois prochain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P3260089Une autre spirée "Van Houtte", bouturée en 2013, avec les rameaux taillés après floraison. A ma grande surprise, ils fleurissent déjà !

 

 

 

 

 

 

 

P3260088Une grande satisfaction d'avoir réussi à bouturer le saule crevette, en 2013.

J'avais essayé, en 2012, de le bouturer de façon classique, sans succès.

L'an dernier, j'ai mis les boutures dans un pot rempli d'eau, à l'extérieur, puis j'ai attendu que des racines se développent. Je les ai ensuite repiquées dans du terreau. Sur 12 boutures, 9 ont repris en fin d'hiver.

 

 

 

 

P3260090Deux boutures d'hydrangea paniculata "sundae fraise". Lors de la plantation du pied mère, au printemps 2013, j'ai accidentellement cassé 3 rameaux, que je me suis empressée de bouturer. 2 ont refait des feuilles il y a quelques jours.

 

 

 

 

 

 

P3260092Une rosette de plante grasse dont je ne connais pas le nom, offerte par une voisine l'été dernier. Elle est en train de faire une tige florale.

 

 

 

 

 

 

 

P3260083Les dernières en date, qui ne sont pas vraiment des boutures, puisque ce sont des marcottes spontanées d'érable champêtre.

Nous en avons dans une partie de notre haie. J'aime beaucoup cet arbuste, et j'avais tenté à deux reprises de le bouturer de façon classique, sans succès. Je me suis donc documentée sur le sujet, et j'ai découvert qu'il se multipliait par marcottage.

En taillant notre haie, il y a quelques jours, j'ai découvert ces 6 marcottes bien racinées. Je les ai raccourcies et mises en pot. J'espère qu'elles reprendront.

 

 

 

Toutes ces boutures ont passé l'hiver dans la serre, car je craignais de fortes gelées, que nous n'avons finalement pas eu. Elle vont retourner en extérieur très bientôt.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne connais pas du tout les Spirées !!! Je les découvre avec votre blog, merci !
L
Je compte aussi me lancer dans les boutures. Actuellement les seules que j'ai réalisées sont des boutures de lierre qui ont bien repris. Après tout, nous avons rien à perdre et tout à y gagner. Les tiennes sont vraiment belles. C'est vrai que par chez nous, il y a peu de troc aux plantes.
G
Quel joli travail ! il faudrait que je me mette aussi à bouturer pour occuper ce grand jardin vide que nous avons... mais il faudrait surtout que je participe à quelques trocs car il y a trop peu de variétés pour l'instant chez nous.
P
Je ne pensais pas que le saule crevette se bouturait si bien. Je pense en acheter un ce printemps car j'aime beaucoup ses teintes douces.Je ne sais pas encore vers quelle orientation, je le planterais. Les alentours de la maison sont à revoir et nous y travaillons actuellement.Je fais peu de boutures, à part celles de buis.Tu as vraiment les "pouces verts" car tu réussis à merveille et c'est une économie de réaliser soi même ses cultures.Bon jardinage Sophie et bonne soirée.<br /> <br /> Jocelyne..
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 482 495
Publicité