Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
9 avril 2014

LE POTAGER, C'EST PARTI !

Avec un peu de retard, j'ai commencé les plantations au potager.

En réalité, je ne suis pas si en retard que ça, car cette année, je n'ai pas eu à faire le travail de préparation du sol, grâce au paillage avec foin et carton réalisé à l'automne.

Cette technique me laisse bouche-bée ! Les parties qui étaient envahies de mouron blanc sont propres. Plus une trace de mauvaises herbes !

Sous la couche de foin, il reste un peu de carton en bordure des carrés. Au centre, le carton a disparu, et ça grouille de vie : vers, insectes, tous les petits auxiliaires qui ont travaillé pour moi durant l'hiver. Je suis ravie !

P4080138J'ai donc ratissé le foin et mis les restes de carton au compost. Une partie du foin a été incorporé dans le sol par les vers.

 

 

 

 

 

 

 

P4080136Ensuite, j'ai griffé le sol sur quelques centimètres, après avoir saupoudré un peu de cendre. Mon sol est légèrement acide. J'espère donc rectifier un peu le PH de cette façon. Et un apport de potasse sera bénéfique pour les plantes.

 

 

 

 

 

 

P4080137Puis j'ai fait mes premiers semis : salade, petits pois, pois gourmands, radis, carotte, panais. J'ai planté les pommes de terre, de la Rosabelle et de la Charlotte issues de ma récolte 2013, ainsi que de la bleue d'Artois, commandée sur internet.

J'en ai fait trois rangs, mais il m'en reste que je ne pourrai pas planter, faute de place. J'ai donc prévu, à l'automne prochain, d'agrandir le potager, grâce à la méthode de désherbage avec du carton.

 

 

 

 

 

J'ai remis le foin entre les rangs. D'autres semis seront faits fin avril et début mai.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
j'ai utilisé cette technique, mais à ma sauce :).. et je ne sais pas du tout ce que ça va donner...j'ai mis carton, paille, des épluchures de légumes et de fruits, puis rajouter de la terre à potager avec de la tourbe blonde, et j'ai fait mes plantations, oui je sais pas académique (en fait je n'avais pas compris qu'il fallait attendre lol!) bref le potager se porte plutôt bien pour l'instant...
G
Il FAUT que je tente çà l'an prochain !!! avec ma terre argileuse, et surtout cette année sans grand froid, c'est trop lourd en fin d'hiver et très vite cela devient trop dur en surface... j'ai un mal de chien même à greliner...
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 482 495
Publicité