Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
15 avril 2017

PREPARATION DES PLANCHES DE CULTURE

Grâce à un hiver plutôt sec et un début de printemps ensoleillé, j'ai pu préparer tranquillement les planches de culture au potager.

Les planches destinées aux semis ont été débarrassées de leur couverture de foin. Elles sont restées très propres. Seuls le rumex et la renoncule ont réussi à traverser le paillis. Je n'ai eu qu'à passer la grelinette, puis à ôter les indésirables à la gouge. Les planches vont rester nues jusqu'au semis. Cela me permettra de biner pour éliminer les éventuelles jeunes plantules d'adventices. Je prévois de pailler le plus possible, quand les plantes semées seront suffisamment développées. J'ai remis une couche de foin dans les passe-pieds.

Les planches qui recevront les plants pas trop gourmands ont été laissées paillées. Je me suis contentée de sortir le rumex et la renoncule. Sous le paillis, la terre est souple et profonde.

J'ai déjà planté les pois gourmands, les petits pois, les oignons et les échalotes (semés en serre froide en mars). J'ai semé des radis, de la roquette et du mesclun.

 

P4070064

J'ai posé une bâche noire sur quelques planches qui étaient restées en culture durant l'hiver, et qui étaient très envahies par l'herbe. J'enlèverai les bâches une quinzaine de jours avant l'utilisation des planches, afin de nettoyer les résidus et effectuer un faux semis.

P4070065

Les planches recevant les légumes gourmands (tomates, aubergines, poivrons, courgettes...) ont été découvertes pour recevoir du compost et un peu de cendre. Elles seront repaillées après plantation. J'ai déjà planté les tomates en serre, avec de l'avance, car elles montraient des signes de souffrance dans leurs pots. Leur croissance est très lente, à cause des températures nocturnes fraîches. J'espère qu'elles se développeront bien quand les températures monteront.

 

P4070066

J'ai agrandi la zone destinée aux fraisiers. Je l'avais paillées à l'automne. Je n'ai eu qu'à enlever quelques renoncules et chardons, et j'ai planté directement les fraisiers en écartant un peu le foin aux trous de plantation. J'ai maintenant une centaines de fraisiers, principalement des remontants.

P4070067

Dans l'ancien potager en carrés, les aromatiques vivaces sont en place depuis l'automne et ont repris leur croissance. J'ai semé le persil et les basilics sous des petites cloches réalisées dans des bouteilles d'eau. J'ai conservé quelques panais, et choux kale pour faire des graines. Le fenouil de l'an dernier refait de la feuille, que j'utilise en guise d'aneth.

P4070068

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une question pratique. Je lis que tu pailles avec du foin. Seulement du fait que je constate autour des bacs à foin des chevaux des poussées d'herbe (liées aux graines), est-ce-que, par rapport à la paille ça ne favorise pas la montée d'herbes dans les potagers?
P
SUPERBE potager....comme j'aime. BRAVO
S
Coucou Pipiou ! <br /> <br /> Merci pour ta fidélité. <br /> <br /> Que vas tu faire sur tes éléments de cuisine. Tu sais peut-être que la peinture sur meuble est mon métier. Je refais beaucoup de cuisine.<br /> <br /> Bon courage pour les travaux.
P
Coucou Sophie, je suis admirative devant ton savoir faire et ton beau jardin qui est un plaisir pour les yeux. Un ange jardin doit te guider dans ton ouvrage car c'est magnifique. Cette année nous levons le pied pour le potager car nous avons entrepris la rénovation de la cuisine. Nous avons fini le plafond et les murs et nous avons terminé le ponçage des éléments. ..Nous accusons les ans et avançons beaucoup moins vite. ..mais il n'empêche que le jardin m'intéresse toujours autant et j'admire particulièrement tes idées et ta mise en oeuvre. Gros bisous et bon courage Sophie. .même si je ne laisse pas toujours de commentaire, je lis toujours tes articles avec un grand intérêt. .bon we pascal...
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 482 741
Publicité