Grâce à un hiver plutôt sec et un début de printemps ensoleillé, j'ai pu préparer tranquillement les planches de culture au potager.

Les planches destinées aux semis ont été débarrassées de leur couverture de foin. Elles sont restées très propres. Seuls le rumex et la renoncule ont réussi à traverser le paillis. Je n'ai eu qu'à passer la grelinette, puis à ôter les indésirables à la gouge. Les planches vont rester nues jusqu'au semis. Cela me permettra de biner pour éliminer les éventuelles jeunes plantules d'adventices. Je prévois de pailler le plus possible, quand les plantes semées seront suffisamment développées. J'ai remis une couche de foin dans les passe-pieds.

Les planches qui recevront les plants pas trop gourmands ont été laissées paillées. Je me suis contentée de sortir le rumex et la renoncule. Sous le paillis, la terre est souple et profonde.

J'ai déjà planté les pois gourmands, les petits pois, les oignons et les échalotes (semés en serre froide en mars). J'ai semé des radis, de la roquette et du mesclun.

 

P4070064

J'ai posé une bâche noire sur quelques planches qui étaient restées en culture durant l'hiver, et qui étaient très envahies par l'herbe. J'enlèverai les bâches une quinzaine de jours avant l'utilisation des planches, afin de nettoyer les résidus et effectuer un faux semis.

P4070065

Les planches recevant les légumes gourmands (tomates, aubergines, poivrons, courgettes...) ont été découvertes pour recevoir du compost et un peu de cendre. Elles seront repaillées après plantation. J'ai déjà planté les tomates en serre, avec de l'avance, car elles montraient des signes de souffrance dans leurs pots. Leur croissance est très lente, à cause des températures nocturnes fraîches. J'espère qu'elles se développeront bien quand les températures monteront.

 

P4070066

J'ai agrandi la zone destinée aux fraisiers. Je l'avais paillées à l'automne. Je n'ai eu qu'à enlever quelques renoncules et chardons, et j'ai planté directement les fraisiers en écartant un peu le foin aux trous de plantation. J'ai maintenant une centaines de fraisiers, principalement des remontants.

P4070067

Dans l'ancien potager en carrés, les aromatiques vivaces sont en place depuis l'automne et ont repris leur croissance. J'ai semé le persil et les basilics sous des petites cloches réalisées dans des bouteilles d'eau. J'ai conservé quelques panais, et choux kale pour faire des graines. Le fenouil de l'an dernier refait de la feuille, que j'utilise en guise d'aneth.

P4070068