Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
6 novembre 2014

OPERATION CARTONS AU POTAGER

Le potager se vide petit à petit de ses cultures. Il reste en place poireaux, fenouil, céleri branche, panais, radis noir, choux de Bruxelles, oignons blancs, salades et mâche.

Dans les espaces vides, les adventices ont commencé à s'installer. Il était temps de reprendre les choses en mains, afin d'avoir un jardin bien propre, nourri, et facile à travailler au printemps prochain.

J'ai donc arraché grossièrement les mauvaises herbes, puis les ai laissées sur place. En se décomposant, elles fourniront de l'azote.

PB060082

Puis j'ai disposé mes cartons entre les cultures. Dans un premier temps, ils empêcheront l'herbe de repousser, puis se décomposeront pour fournir du carbone.

PB060084

PB060085

Sur les cartons, j'ai mis une couche de 5 cm de foin, qui prendra le relais du carton contre les adventices, et enrichira, lui aussi, la terre du jardin, en la rendant plus légère.

Au printemps, l'espace sera propre pour la mise en place du potager en carrés.

PB060087

Sur cette photo, vous pouvez voir à l'arrière du jardin (au delà du portillon) une zone du verger paillée, et qui sera destinée aux plantations de pommes de terre et courgettes, l'an prochain. Des rangées de fleurs seront intercalées entre les rangées de légumes.

PB060088

Au passage, je vous montre mes derniers fenouils, qui sont énormes.

PB060089

Et les choux de Bruxelles qui commencent à grossir. J'ai mangé ma première récolte ce midi !

PB060090

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Magnifique ! malheureusement cette année encore je n'ai pas l'énergie physique suffisante pour m'atteler à cette tâche...
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 483 038
Publicité