Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
23 mars 2017

LES SEMIS, DES NOUVELLES

Les choses s'accélèrent au potager ! Les tâches se succèdent : préparation des planches, désherbage, apport de compost, occultation, semis...

Les semis effectués au chaud le mois dernier ont été repiqués en godets ou dans des pots ronds de 8 cm, dans un mélange de terreau et de terre de jardin. Certains semis ont échoué. Il s'agit de graines de tomates que j'avais depuis deux ans, qui ont levé, mais dont les graines ont gardé prisonniers les cotylédons. J'ai tenté de les libérer à la pince à épiler, mais les plants ne se sont pas développés. J'ai refait un semis de ces variétés début mars, qui a en partie fonctionné. Je prévois de faire des boutures de tomates en mai, si je n'ai pas des plants en quantité suffisante.

 

P3220048

P3230049

Côté aubergines, même constat sur les graines de la variété Black Beauty, que je possède depuis deux ans. J'ai refait un semis. Je devrais avoir la quantité de plants prévus.

P3230050

Je me demande si ces petits soucis ne seraient pas dûs à un mauvais stockage de mes graines. Elles sont dans des boites hermétiques, à l'abri de la lumière, mais dans la maison. Il y fait peut-être trop chaud...

Les graines de poivrons ont très bien levé, y compris celles que j'avais récolté l'an dernier.

P3220047

J'avais prévu de transférer mes godets sur la couche chaude, à la mi-mars. Mais j'ai dû les conserver à l'intérieur, sur les bords des fenêtres. En effet, début mars, nous avons eu une journée de pluie et neige, en grosse quantité. L'eau froide s'est infiltrée dans la couche, et la température est passée de 30° à 18°. Elle se maintient à 20° depuis, mais j'ai pensé que ce serait trop bas pour les tomates, aubergines et poivrons.

Sur la couche, j'ai semé en godets des petits pois, des pois gourmands, des concombres, et des salades. Une partie des petits pois (les premiers semés) sera bientôt repiquée au jardin. J'ai également tenté un semis direct de petits pois, que j'ai couvert d'un voile de protection contre les oiseaux, mais les coquins ont quand même trouvé le chemin vers les graines, et une grosse partie a été dévorée. Je vais donc refaire ce semis en godets.

J'ai aussi semé une planche d'épinards, qui ont levé.

En serre froide, j'ai semé en terrines les graines d'oignons, échalotes et poireaux. Tout a levé. Ils vont grandir tranquillement dans leur terrine jusqu'au repiquage.

Nous avons déplacé la serre à tomates vers les planches voisines, afin de ne pas planter les tomates au même endroit que l'an passé. J'effectuerai cette opération chaque année.

J'ai acheté une deuxième serre pour les aubergines, poivrons, concombres, et un rang supplémentaire de tomates. L'armature est monté. Il ne reste plus qu'à installer la bâche.

Les derniers légumes plantés à l'automne sont en cours de récolte : mâche, épinards, laitues, panais.

D'autres sont en train de monter en fleurs : roquette, navets. Pour ces derniers, le semis fait trop tardivement n'a pas produit de navets. Ils sont montés directement. Il faudra tenter de faire un semis moins tardivement à l'automne prochain.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucou Sophie!! <br /> <br /> Je vois que tout est bien démarré!!! que l'hiver na pas été trop rude pour toi, <br /> <br /> j'ai semé à nouveau dans les bouteilles comme j'avais tout bien mené à terme l'année dernière, cela me convient,,je surveille de plus près la pousse, j'adore ce moment de naissance... je conserve mes graines après un long séchage au soleil dans des enveloppes et une boîte isotherme,le classement est plus facile pour moi!! j'ai un livre de grand père qui n'avait pas de congélateur!!! mais ton ami JC a peut être bien raison la science à évolué, merci de son partage, je ferai le test.<br /> <br /> je te souhaite une belle journée.
J
Si tu gardes des petits pois ou des haricots (bien secs), un passage au congélateur (quelque jours) tue les charançons qui ont pondu dedans et ils se conservent au sec ensuite sans être dévorés. Pour les autres graines, la durée de conservation dépend du légume ou de la fleur (il y a des tableaux sur le net), mais deux ans pour la tomate ne devraient pas poser de problème, même dans tes conditions. Laisses-tu fermenter tes graines de tomate avant de les sécher ? çà augmente leur pouvoir de germination (c'est ce qui se passe naturellement quand la tomate tombe à terre)
J
Beaux plants.<br /> <br /> Le meilleurs moyen de conservation des graines reste le congélateur.<br /> <br /> 20° est largement suffisant dans la couche chaude pour les tomates, les miennes sont dehors dans un tunnel où la température est descendue à 2° sans dommage (je ne parle pas des tomates à jours courts qui elles sont carrément plantées en terre) L'avantage est bien sur aussi la luminosité supérieure à une fenêtre. (sans parler du désencombrement...).<br /> <br /> De quel type de serre t'es-tu équipée? <br /> <br /> La saison démarre en trombe, bravo et bon courage !
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 482 711
Publicité