Les choses s'accélèrent au potager ! Les tâches se succèdent : préparation des planches, désherbage, apport de compost, occultation, semis...

Les semis effectués au chaud le mois dernier ont été repiqués en godets ou dans des pots ronds de 8 cm, dans un mélange de terreau et de terre de jardin. Certains semis ont échoué. Il s'agit de graines de tomates que j'avais depuis deux ans, qui ont levé, mais dont les graines ont gardé prisonniers les cotylédons. J'ai tenté de les libérer à la pince à épiler, mais les plants ne se sont pas développés. J'ai refait un semis de ces variétés début mars, qui a en partie fonctionné. Je prévois de faire des boutures de tomates en mai, si je n'ai pas des plants en quantité suffisante.

 

P3220048

P3230049

Côté aubergines, même constat sur les graines de la variété Black Beauty, que je possède depuis deux ans. J'ai refait un semis. Je devrais avoir la quantité de plants prévus.

P3230050

Je me demande si ces petits soucis ne seraient pas dûs à un mauvais stockage de mes graines. Elles sont dans des boites hermétiques, à l'abri de la lumière, mais dans la maison. Il y fait peut-être trop chaud...

Les graines de poivrons ont très bien levé, y compris celles que j'avais récolté l'an dernier.

P3220047

J'avais prévu de transférer mes godets sur la couche chaude, à la mi-mars. Mais j'ai dû les conserver à l'intérieur, sur les bords des fenêtres. En effet, début mars, nous avons eu une journée de pluie et neige, en grosse quantité. L'eau froide s'est infiltrée dans la couche, et la température est passée de 30° à 18°. Elle se maintient à 20° depuis, mais j'ai pensé que ce serait trop bas pour les tomates, aubergines et poivrons.

Sur la couche, j'ai semé en godets des petits pois, des pois gourmands, des concombres, et des salades. Une partie des petits pois (les premiers semés) sera bientôt repiquée au jardin. J'ai également tenté un semis direct de petits pois, que j'ai couvert d'un voile de protection contre les oiseaux, mais les coquins ont quand même trouvé le chemin vers les graines, et une grosse partie a été dévorée. Je vais donc refaire ce semis en godets.

J'ai aussi semé une planche d'épinards, qui ont levé.

En serre froide, j'ai semé en terrines les graines d'oignons, échalotes et poireaux. Tout a levé. Ils vont grandir tranquillement dans leur terrine jusqu'au repiquage.

Nous avons déplacé la serre à tomates vers les planches voisines, afin de ne pas planter les tomates au même endroit que l'an passé. J'effectuerai cette opération chaque année.

J'ai acheté une deuxième serre pour les aubergines, poivrons, concombres, et un rang supplémentaire de tomates. L'armature est monté. Il ne reste plus qu'à installer la bâche.

Les derniers légumes plantés à l'automne sont en cours de récolte : mâche, épinards, laitues, panais.

D'autres sont en train de monter en fleurs : roquette, navets. Pour ces derniers, le semis fait trop tardivement n'a pas produit de navets. Ils sont montés directement. Il faudra tenter de faire un semis moins tardivement à l'automne prochain.