Aujourd'hui marque le début de la saison 2017-2018 au jardin potager !

J'ai semé cet après-midi les tomates, aubergines et poivrons, au chaud. J'adore ce premier jour de semis, qui indique que le printemps n'est plus très loin. J'attends ce moment avec impatience, chaque année, dès les fêtes passées.

Cette année, pas de semis en bouteille, comme les années précédentes. En effet, après avoir revu ma planification (plus intensive, plus de tomates), je vais réaliser d'avantages de plants. Il m'en faudra près d'une centaine, et cela prend bien trop de place sur le rebord des fenêtres de la maison.

J'ai donc choisi de faire mes semis en plaques multi-cellules. Une graine par cellule, qui sera repiquée dans un godet assez rapidement. Les plants ne souffriront pas du repiquage, puisque les racines ne seront pas dérangées. Un nouveau repiquage dans des pots plus grands sera effectué dans la première moitié de mars, au moment de la sortie des plants vers la couche-chaude.

J'ai utilisé du terreau pour semis. J'ai pris soin de bien étiqueter chaque rangée de graines, puis j'ai saupoudré de charbon de bois, contre la fonte des semis. J'ai placé les plaques dans des petites auges de maçon, puis j'ai mis de l'eau dans le fond. L'eau va remonter dans le terreau par capillarite, ce qui évitera de déranger les graines durant l'arrosage. Je rajouterai de l'eau si nécessaire, jusqu'à ce que le terreau soit humide en surface.

J'ai posé sur les terrines une plaque de polycarbonate, afin de conserver la chaleur et l'humidité jusqu'à la levée. Les terrines sont installées sur le rebord de la fenêtre. Le radiateur sous les terrines apportera la chaleur nécessaire.

J'ai semé pour les tomates : noire de Crimée, ananas, santiam, osu blue, andine cornue, cœur de bœuf, green zebra, gregori altaï, indigo, poire jaune, matt's wild cherry, green doctor frosted.
Pour les aubergines : black beauty et ronde blanche à œuf
Pour les poivrons : marconi rosso et jaune oro.

 

P2050029

P2050030

J'ai également mis des graines d'aubergines et poivrons en pré-germination. Ces graines lèvent parfois difficilement. Après avoir lu différents articles et forums sur le sujet, j'ai décidé de tester cette technique cette année. J'ai donc mis quelques graines dans du papier absorbant, qui doit rester humide, et au chaud jusqu'à germination. Quand le germe sera sorti, je pourrai mettre mes graines en terre, dans la plaque multi-cellules, à côté de celles semées de manière classique. A suivre...

P2050027