Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
5 février 2017

TOMATES, AUBERGINES, POIVRONS, C'EST PARTI !

Aujourd'hui marque le début de la saison 2017-2018 au jardin potager !

J'ai semé cet après-midi les tomates, aubergines et poivrons, au chaud. J'adore ce premier jour de semis, qui indique que le printemps n'est plus très loin. J'attends ce moment avec impatience, chaque année, dès les fêtes passées.

Cette année, pas de semis en bouteille, comme les années précédentes. En effet, après avoir revu ma planification (plus intensive, plus de tomates), je vais réaliser d'avantages de plants. Il m'en faudra près d'une centaine, et cela prend bien trop de place sur le rebord des fenêtres de la maison.

J'ai donc choisi de faire mes semis en plaques multi-cellules. Une graine par cellule, qui sera repiquée dans un godet assez rapidement. Les plants ne souffriront pas du repiquage, puisque les racines ne seront pas dérangées. Un nouveau repiquage dans des pots plus grands sera effectué dans la première moitié de mars, au moment de la sortie des plants vers la couche-chaude.

J'ai utilisé du terreau pour semis. J'ai pris soin de bien étiqueter chaque rangée de graines, puis j'ai saupoudré de charbon de bois, contre la fonte des semis. J'ai placé les plaques dans des petites auges de maçon, puis j'ai mis de l'eau dans le fond. L'eau va remonter dans le terreau par capillarite, ce qui évitera de déranger les graines durant l'arrosage. Je rajouterai de l'eau si nécessaire, jusqu'à ce que le terreau soit humide en surface.

J'ai posé sur les terrines une plaque de polycarbonate, afin de conserver la chaleur et l'humidité jusqu'à la levée. Les terrines sont installées sur le rebord de la fenêtre. Le radiateur sous les terrines apportera la chaleur nécessaire.

J'ai semé pour les tomates : noire de Crimée, ananas, santiam, osu blue, andine cornue, cœur de bœuf, green zebra, gregori altaï, indigo, poire jaune, matt's wild cherry, green doctor frosted.
Pour les aubergines : black beauty et ronde blanche à œuf
Pour les poivrons : marconi rosso et jaune oro.

 

P2050029

P2050030

J'ai également mis des graines d'aubergines et poivrons en pré-germination. Ces graines lèvent parfois difficilement. Après avoir lu différents articles et forums sur le sujet, j'ai décidé de tester cette technique cette année. J'ai donc mis quelques graines dans du papier absorbant, qui doit rester humide, et au chaud jusqu'à germination. Quand le germe sera sorti, je pourrai mettre mes graines en terre, dans la plaque multi-cellules, à côté de celles semées de manière classique. A suivre...

P2050027

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'écris au feutre indélébile, et les étiquettes suivent le plant toute la saison (je les fixe sur le tuteur avec du raphia). je mets une étiquette à chaque godet au repiquage.
J
Je suppose que c'est pour les besoins de la photo que le papier absorbant est sec et non filmé ??<br /> <br /> J'ai une plaque alvéolée entière d'aubergines barbentanes qui n'a pas levé en 15 jours! Je vais donc faire comme toi dès ce soir.<br /> <br /> Pour repiquer dans des contenants plus grands as-tu essayé les bouteilles de lait ? En plus avec le haut de la bouteille, on peut faire des étiquettes.
P
Tu as senti le printemps arriver car aujourd'hui le temps est dégagé, les mimosas sont prêts à éclore à Brive et une odeur de renouveau flotte dans l'air ce matin.<br /> <br /> Ton choix de tomates laisse présager une bien belle récolte..et je te suis de loin.Gros bisous et bon courage Sophie
E
Je mets toujours mes graines dans du sopalin, ça marche bien!<br /> <br /> Je suis pleine d'admiration pour les semis, j'avoue être en retard cette année, il va falloir que je m'y mette en tout cas pour les légumes <br /> <br /> l'année dernière n'ayant pas été top, j'ai plus de flemme cette année.<br /> <br /> Je suis aussi en Normandie<br /> <br /> amicalement <br /> <br /> Pacloue
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 483 056
Publicité