Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOUTURES DE REVES :    LE JARDIN DE SOPHIE
10 juin 2014

RIEN NE VA PLUS AU POTAGER !

Un hiver trop doux, suivi d'un printemps humide, et me voila confrontée à des difficultés que je n'avais pas rencontré jusque là au potager.

Les petites limaces grises sont présentes en grand nombre. Il est possible que l'absence de fortes gelées durant l'hiver les ai préservées. Puis, les pluies régulières que nous avons depuis plusieurs semaines les ont favorisées.

Les moineaux, très présents eux aussi, sont certainement sortis de l'hiver plus nombreux qu'à l'habitude. Ils trouvent refuge dans la haie le long du jardin.

Conséquences : les graines semées lèvent, puis disparaissent à peine sorties. Et lorsque qu'elles arrivent à prendre de vitesse les limaces, ce sont les oiseaux qui prennent le relais en dévorant les jeunes pousses. Feraient mieux de manger les limaces, ceux-là ! Pfff

P6020043

P6020044

J'utilise de la cendre, et des coquilles d'oeufs pilés contre les limaces, mais à chaque averse, il faut en remettre. J'ai arrêté de mettre de la cendre pour éviter l'excès de potasse. Je me refuse d'utiliser du tue limace (j'avoue honteusement en avoir mis un peu dans les vivaces), car le produit dissout ira dans le sol, donc dans mes légumes. Je préfère ne pas avoir de récolte que de manger des légumes contaminés !

J'ai refait deux fois mes semis de carottes, flageolets, haricots coco, et trois fois les haricots verts et les salades. Sur les derniers semis refaits, j'ai mis un voile pour les protéger des oiseaux, en plus des coquilles d'oeufs. J'ai également couvert les jeunes radis, dont les feuilles étaient déchiquetées par les coups de becs. Le premier semis avait été complètement grignoté et j'avais dû le refaire également.

 

P6020046

 

Pour l'instant, ça à l'air de fonctionner. Les radis poussent, les haricots lèvent et ont l'air préservés, ainsi que la salade.

Je dois refaire pour la troisième fois les carottes et les panais. Le fenouil a totalement disparu du rang, et il me reste quelques petites touffes de poireaux par ci par là. Je vais attendre que le sol sèche en surface pour retenter des semis tardifs de carotte, panais, fenouil.

Les seuls à échapper aux attaques sont les pommes de terre et les tomates. Ces dernières (celle en extérieur) ont bien du mal à pousser avec cet excès d'humidité. Les pois ont bien souffert des oiseaux, mais semblent s'en tirer, car les premières fleurs sont apparues.

Bref, je pense que les récoltes seront maigres cette année. Dame nature en a décidé ainsi !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ici aussi, les limaces sont nombreuses. J'avoue me sentir démunie... mais j'ai la chance qu'elles ne fassent pas autant de dégâts que chez toi...
V
le ferramol est aussi un produit toxique,......<br /> <br /> coucou Sophie<br /> <br /> Je met aussi un voile sur les salades,a causes des tourterelles du grand cyprés.....pour les limaces,en plus de la cendre,je dispose des récipients avec de la biére (bon marché) a l'interieur,les limaces adorent,et vont aller se (saouler) noyer dedans,en ce moment,tous les matins,les récipients contiennent tous pas moins de 5 a 8 limaces,toutes mortes....ainsi même si part hasard,un geai décide de manger une de ces limaces (contrairement a ces produits chimiques,car n'en déplaise le ferramol est un produit chimique)et bien ,les oiseaux ne seront pas malades....rien ne remplace les bonnes vieilles méthodes de grand mére....et la biére,ça marche!<br /> <br /> Bises
BOUTURES DE REVES : LE JARDIN DE SOPHIE
  • Mon jardin en Normandie. Mes projets, mes réalisations, mon jardin d'ornement, mon potager. Mes expériences, les bonnes comme les mauvaises. Pas de newsletter, mais abonnez vous pour être informés des nouveaux articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 482 078
Publicité